Published: Mer, Décembre 06, 2017
International | By Oceane Deschanel

Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire

Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire

Pour le ministre de l'Education Nationale, la dictée quotidienne à l'école élémentaire doit devenir une "réalité".

"Plusieurs recommandations viendront également souligner le caractère quotidien et central de la lecture, ainsi que l'importance d'un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l'orthographe".

Le dernier classement du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), qui positionne les élèves français de CM1 à un décevant 34e rang, a eu le don d'agir comme un électrochoc du côté du gouvernement en place.

Générosité : les Français ont été moins nombreux à donner en 2016
Les plus de 70 ans donnent le montant moyen le plus élevé (536 euros), là aussi malgré des revenus qui peuvent être plus limités. Ce sont les plus de 60 ans qui donnent le plus: ils représentent 53% des donateurs pour 58% des montants.

Son équipe précisait alors qu'une dictée par jour ne signifie pas une dictée formelle chaque jour, mais que cela peut être écrire sous la dictée un énoncé d'exercice de calcul, ou bien les consignes dans un cours d'histoire par.

De plus, le ministre a aussi annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera exclusivement consacrée à la lecture et la compréhension de textes, discipline dans laquelle les élèves français sont à la peine. Jean-Michel Blanquer a expliqué que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé seront dédiées à la compréhension de l'écrit. En lien avec cette actualité, LCI vous propose de tester le niveau de votre enfant à travers un quiz de dictée composé de dix phrases, courtes et simples. La prédécesseure de Jean-Michel Blanquer, Najat Vallaud-Belkacem, l'avait déjà préconisé en 2015.

Like this: