Published: Dim, Décembre 03, 2017
International | By Oceane Deschanel

Sommet UA - UE à Abidjan : Renouveau du partenariat

Sommet UA - UE à Abidjan : Renouveau du partenariat

'Je reste confiant en l'avenir radieux de la coopération UE-UA, car les priorités du nouveau partenariat, ont été choisies par l'Afrique et traduisent les attentes de nos populations, notamment en matière de paix et de sécurité, de développement économique et social, ainsi que de la bonne gouvernance.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker ont insisté sur l'établissement d'une coopération d'égal à égal et d'actions communes.

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré: "Je m'adresse à vous horrifié et hanté, comme bien d'autres citoyens, par les images de migrants africains vendus aux enchères comme esclaves sur le territoire libyen". A l'en croire, les rapportes entre les deux continents ne sont pas à ce jour déséquilibrés avec des avantages pour l'un des camps.

Le Sommet UA-UE, institué depuis 2000, est un partenariat, une plateforme de dialogue entre l'Europe et l'Afrique qui traduit selon les chefs d'Etat, "l'engagement des deux parties à coopérer à long terme et de manière stratégique sur un pied d'égalité".

Sur le bilan du Sommet d'Abidjan, le président Condé a évoqué la franchise des débats et la responsabilité partagée sur la migration et l'adoption de solutions acceptables pour les deux continents sur la question.

9 départements en vigilance orange — Neige et verglas
Des averses neigeuses sont prévues en fin d'après-midi et jusqu'en milieu de nuit, en provenance du nord. Le Massif central , les Pyrénées et le Sud-Est vont être touchés par de fortes chutes de neige.

Plusieurs autres rencontres préparatoires ont eu lieu également afin de faire connaître les points de vue des acteurs clés du partenariat Afrique - Europe et de soumettre des recommandations thématiques spécifiques à la rencontre au Sommet.

'Il fut d'usage pendant trop longtemps que les Européens ont fait la leçon aux Africains. Ce temps est révolu. D'ailleurs, nous ne sommes pas venus pour recevoir des leçons.

Le président Condé l'a assuré: l'Afrique parle d'une seule voix et son unité force l'écoute de ses partenaires et la prise en compte de ses aspirations.

Il ont débattu de thématiques tout aussi importantes que "la contribution des acteurs socio-économiques aux futures relations UA-UE", "les innovations dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire pour transformer l'Afrique", "les stratégies au bénéfice des jeunes à travers l'éducation" et "le renforcement de compétences et le développement des économies vertes".

Like this: