Published: Dim, Décembre 03, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les causes de la mort de Slobodan Praljak dévoilées

Les causes de la mort de Slobodan Praljak dévoilées

"Slobodan Praljak n'est pas un criminel de guerre".

Le suicide en direct de l'ancien général croate Slobodan Praljak en pleine audience du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), au moment où les juges confirmaient la peine de 20 ans de prison pour ses crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine, a provoqué un choc en Croatie. Tout juste avant, le tribunal venait de confirmer la condamnation à 25 ans de l'ex-dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic. Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital, d'une insuffisance cardiaque.

Slobodan Praljak était détenu aux côtés des Serbes Radovan Karadzic qui a interjeté appel de sa condamnation à 40 ans de prison et Ratko Mladic, l'ancien chef des forces serbes de Bosnie, condamné à la perpétuité la semaine dernière, notamment pour génocide.

Coup de théâtre au TPIY où un des accusés avale une fiole
Monde Coup de théâtre au TPIY où un des accusés avale une fiole"de poison

Mais deux jours après le dramatique incident, on ignore toujours comment l'accusé a pu se retrouver en sa possession et braver tous les contrôles de sécurité érigés entre sa cellule et la salle d'audience. Déjà, un test provisoire avait révélé le 30 novembre la présence d'une "substance chimique qui peut entraîner la mort", dans la fiole que Praljak avait sortie de sa poche avant d'en boire le contenu d'une seule gorgée.

Certains observateurs remettent en cause l'impartialité des jugements internationaux pour des crimes de guerre commis durant la guerre des Balkans. Le tribunal se défend toutefois de tout déséquilibre et soutient que les inculpations reflètent la réalité du conflit.

Matt Pokora : il annonce une mauvaise nouvelle concernant sa carrière
Mais cet automne, il a repris du poil de la bête grâce à l'amour et l'officialisation de sa relation avec Christina Milian . Le chanteur a décidé de prendre une année sabbatique après avoir eu un planning hyper chargé tout au long de 2017.

Like this: