Published: Sam, Décembre 02, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Comment Airbnb aide les loueurs à échapper au fisc

Comment Airbnb aide les loueurs à échapper au fisc

Déjà régulièrement épinglée pour des soupçons d'optimisation fiscale ou pour des locations illégales, Airbnb est l'objet d'une nouvelle polémique. La plateforme affirme toutefois ne pas inciter à la fraude: " nous leur rappelons la nécessité de s'informer des réglementations fiscales applicables, et de s'y conformer ".

La Mastercard, aux couleurs d'Airbnb, est émise par la société Payoneer, depuis Gibraltar.

Un proche s'exprime sur la rumeur de sa mort — Johnny Hallyday
Autre démenti celui de Sébastien Farran, le manager du taulier. La rumeur enflait depuis le début de l'après-midi sur Twitter.

Pour Jean-Bernard Falco, président de l'Ahtop, association de professionnels du tourisme qui se bat contre Airbnb depuis plusieurs années, " ce n'est pas compliqué de comprendre que si un propriétaire Airbnb utilise cette carte, c'est qu'il ne va pas payer l'impôt en France! Payoneer a en effet obtenu le statut d'Electronic money institution à Gibraltar, ce qui l'autorise à délivrer des moyens de paiement dans toute l'Europe. "Ils échappent aux accords sur l'échange d'informations bancaires (que Gibraltar a signé avec la France) ", explique à Franceinfo Éric Vernier, chercheur et expert en paradis fiscaux. Airbnb paye les loueurs français depuis la Grande-Bretagne directement sur leur carte, ces derniers vont retirer l'argent dans les distributeurs.

Like this: