Published: Ven, Décembre 01, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox

Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox

Selon les informations de l'hebdomadaire Ebdo, plus de dix décès de patients traités au Levothyrox ont été enregistrés ces dernières semaines dans la base nationale recensant les effets indésirables des médicaments, comme le rapporte Le Monde.

Selon l'ANSM, "aucun lien" ne peut toutefois "être établi avec le médicament".

Depuis le changement de formule au mois de mars dernier de ce médicament destiné à soigner l'hypothyroïdie, de nombreux malades ont dénoncé des effets indésirables, (fatigue, maux de tête, douleurs articulaires...).

Le rapport de pharmacovigilance rendu public le 10 octobre rapportait l'ensemble des données recensées concernant les effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox.

Chelsea répond à un but de Salah, 1-1 (DIRECT) — Liverpool-Chelsea
Nue dans la composition des propriétaires a été marquée par Mohamed Salah , trompant " Chelsea " à la 65e minute. Mais ils n'ont pas tenu jusqu'au bout, Willian égalisant d'un centre-tir qui lobait Mignolet (85e).

Mercredi 29 novembre 2017, ce chiffre a été, en partie puisque revu à la hausse, confirmé par l'Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament (ANSM), qui a réagi via son compte Twitter: "Au 20 novembre, 14 842 cas ont été saisis dans la base nationale de pharmacovigilance dont 14 décès sans lien établi avec le Levothyrox".

"Ces patients recevaient plusieurs traitements et souffraient pour la plupart de pathologies graves", affirme l'ANSM, ajoutant que "l'enquête se poursuit". Un expert de l'agence, qui a souhaité rester anonyme, s'est par ailleurs interrogé dans Ebdo: "Comment l'ANSM ou le ministère peuvent-ils certifier qu'il n'y a pas de décès sous Levothyrox?". L'ANSM précise "qu'aucun lien n'est établi avec le Levothyrox".

Le volet juridique de l'affaire ne fait que commencer avec des centaines de dossiers et de plaintes de patients, maus aussi de médecins contre le laboratoire, la ministre de la Santé, l'ANSM...

Like this: