Published: Вт, Ноября 28, 2017
International | By Oceane Deschanel

L'Union européenne autorise la prolongation du glyphosate pour cinq années supplémentaires

L'Union européenne autorise la prolongation du glyphosate pour cinq années supplémentaires

On en reprend tous pour cinq ans, paysans, consommateurs.

L'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une substance active utilisée dans des herbicides, a été renouvelée pour cinq ans lundi après-midi par une majorité d'États membres, a indiqué le cabinet du ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme.

"J'ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter, quelques heures après la décision des Etats membres de l'UE dans un comité d'appel.

Читайте также: Darmanin, Solère et Lecornu, exclus de LR, adhèrent à En Marche

En tant que grand pays européen s'abstenant de choisir entre une approbation ou un refus, l'Allemagne portait finalement la responsabilité de ce feuilleton du renouvellement du glyphosate. La France par la voix de Nicolas Hulot souhaitait un renouvellement pour trois ans et ensuite l'interdiction.

Lors de ce précédent vote, neuf pays avaient en effet voté contre, dont la France et l'Italie, deux poids lourds démographiques.

La licence du glyphosate arrivait à expiration le 15 décembre prochain. Quatorze autres pays avaient soutenu la proposition de la Commission. Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Like this: