Published: Пт, Ноября 24, 2017
International | By Oceane Deschanel

Ratko Mladic, le boucher des Balkans, est condamné à perpétuité — Serbie

Ratko Mladic, le boucher des Balkans, est condamné à perpétuité — Serbie

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie pendant la guerre de 1992-1995, le général Ratko Mladic, a été reconnu coupable de génocide et de nombreux crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, à La Haye, qui a finalement annoncé son verdict. Peu avant le verdict, le prévenu a été évacué de la salle d'audience du tribunal pénal international de La Haye, après s'être lévé et avoir crié énervé aux juges qu'ils mentaient.

Il a été reconnu coupable de crimes "qui se rangent parmi les plus haineux connus dans l'humanité et qui incluent le génocide et l'extermination, des crimes contre l'humanité", selon le juge Alphons Orie. Surnommé le boucher des Balkans, il est responsable des pires massacres de civils en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Mladic dirigeait l'état-major des forces armées de la République serbe lors de la guerre de Bosnie (1992-1995) entre les Serbes, d'un côté, et les musulmans de Bosnie et les Croates, de l'autre. L'énoncé du verdict a été suivi avec émotion en Bosnie-Herzégovine, notamment dans la ville martyre de Srebrenica, mais suscite des réactions bien plus contrastées en Republika Srpska et en Serbie. Bilan, 11 500 morts et 50 000 blessés. Femmes et enfants sont séparés, des milliers de personnes sont évacués.

Читайте также: Ligue des champions : le but mémorable d'Antoine Griezmann face à l'AS Roma

"Non seulement cette interprétation partiale et anti-serbe des évènements tragiques des années 1990 en ex-Yougoslavie, sur lesquels le tribunal s'est artificiellement appuyé, n'a pas aidé à mettre en oeuvre le principe de l'inéluctabilité d'une punition pour les crimes de guerre, mais cela a aussi miné la restauration de la confiance dans les Balkans", a-t-elle ajouté.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Like this: