Published: Пт, Ноября 24, 2017
International | By Oceane Deschanel

Le milliardaire russe Souleïman Kerimov présenté au juge d'instruction

Le milliardaire russe Souleïman Kerimov présenté au juge d'instruction

Lundi 20 novembre, le milliardaire Souleïman Kerinov a été interpellé à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritime).

Le sénateur russe Souleiman Kerimov ne sera pas incarcéré en France, mais doit rester sur le territoire français et verser une caution d'un montant de cinq millions d'euros, a fait savoir à Sputnik le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre. Mercredi, après deux jours de garde-à-vue, un sénateur russe, également milliardaire, a été mis en examen par la justice française. Le milliardaire est détenteur d'un passeport diplomatique, qu'il n'aurait toutefois pas utilisé lundi, voyageant pour des raisons privées. La Douma, chambre basse du parlement russe, a voté une résolution dénonçant une violation de la convention de Vienne sur l'immunité diplomatique tandis que le chargé d'affaires français à Moscou a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

"M. Kerimov bénéficie d'une immunité de juridiction pénale étrangère pour les seuls faits accomplis dans l'exercice de ses fonctions ", a réagi le Quai d'Orsay.

Читайте также: Ligue des champions / Le FC Séville annonce qu'Eduardo Berizzo souffre d'un cancer

Tout part d'une banale enquête pour trafic de stupéfiant lors de laquelle la police française est intriguée par ce qu'elle pense être un système financier international.

Classé 21e fortune de Russie par le magazine Forbes qui estime son patrimoine à 7 milliards de dollars (6 milliards d'euros), l'oligarque de 51 ans est un familier de la Côte d'Azur. Soupçonné d'être le véritable propriétaire de la villa Hier, une des plus chères du Cap d'Antibes, il fait partie de ces nombreux Russes ayant acheté des résidences en Europe occidentale. Tout comme MM. Chiaverini et Studhalter, il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, ce dont il se défend "avec la plus grande énergie", selon son avocat Me Philippe Soussi. Une source a confié aux Echos que Souleïman Kerimov avait lui-même déjà été interrogé en mars.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Like this: