Published: Пт, Ноября 24, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Le budget prévisionnel de la France inquiète Bruxelles

Le budget prévisionnel de la France inquiète Bruxelles

La Commission européenne a épinglé hier mercredi, le premier budget du mandat du président français Emmanuel Macron, estimant que la prévision budgétaire 2018 de la France présente un "risque de non-conformité" avec les règles définies par l'Union européenne (UE). S'agissant de la France, elle table sur un écart important par rapport à la trajectoire d'ajustement requise pour assainir ses finances publiques et sur le non-respect du critère de réduction de la dette en 2018. Avec l'Italie, la Belgique, le Portugal, l'Autriche et la Slovénie, l'hexagone se retrouve parmi les mauvais élèves dans le classement de la Commission européenne. À l'heure où Emmanuel Macron invite ses partenaires européens à réformer l'Europe en profondeur, cette évaluation du budget de la France est susceptible de mettre à mal sa crédibilité.

La Commission relève également que le niveau de la dette française, qui représente 96,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2018, dépasse de loin le seuil des 60% prévu dans les traités. Mais cela ne s'est encore jamais produit. Une situation qui, en théorie, peut aboutir à des sanctions et des amendes.Pour sortir de cette procédure, la Commission avait demandé aux pays de présenter deux années de suite un déficit public inférieur à 3 % du PIB.Si la France doit atteindre cet objectif en 2017 avec 2,9 % de déficit, l'interprétation diverge entre Paris et Bruxelles pour 2018. Dans la zone euro, la croissance est attendue à 2,2% en 2017, 2,1% en 2018 et 1,9% en 2019. Or, selon ses calculs, ce déficit structurel, loin de se réduire, devrait s'accroître de 0,4 point de PIB.

Seuls six pays parmi les 19 ayant adopté la monnaie unique sont en conformité totale avec les règles européennes.

Читайте также: La Corée du Nord, État sponsorisant le terrorisme

Pour les autres - Estonie, Irlande, Chypre, Malte, Slovaquie et Espagne - les projets de budget sont jugés "globalement conformes". Une discussion sur ces réformes y sera à l'ordre du jour.

"La zone euro croît à son rythme le plus rapide depuis dix ans".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Like this: