Published: Jeu, Novembre 23, 2017
Divertissement | By Jasmine Asselineau

Tabac au cinéma: Buzyn assure n'avoir jamais évoqué son interdiction

Tabac au cinéma: Buzyn assure n'avoir jamais évoqué son interdiction

Dominique Le Guludec, présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), va être nommée présidente du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) en remplacement de la ministre Agnès Buzyn, après l'avis favorable de deux commissions parlementaires jeudi 16 novembre. 70 % des nouveaux films français mettent à l'image au moins une fois une personne en train de fumer. "Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac ". Certains avaient alors compris qu'elle voulait bannir la cigarette du grand écran. On ne sait pas encore quelle forme prendrait cette réforme et si elle concernerait les films français uniquement, ou aussi les séries ou productions étrangères. Ou encore la pipe de Jacques Tati, qui avait posé problème, au nom du respect de la loi Evin.

Agnès Buzyn s'est montrée "très déterminée sur ce sujet", soulignant que l'accès aux soins optiques est un enjeu important notamment pour les plus jeunes, constate Le Figaro. Une proposition d'interdiction à laquelle la ministre de la Santé n'a pas manqué de réagir assurant qu'un "deuxième plan de lutte contre le tabagisme va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes". Je veux qu'on ait une action ferme là-dessus.

Robert Mugabe est démis — Zimbabwe
Le 17, un proche du vice-président déchu Emmerson Mnangagwa , qui avait quitté le pays, annonce son retour au Zimbabwe la veille. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée du président Robert Mugabe à Harare.

- Agnès Buzyn: Je rejoins totalement ce qu'a dit madame la sénatrice sur le cinéma français. Si beaucoup y ont vu une volonté de l'interdire, il n'en serait rien. Il y aura des mesures en ce sens " promet-elle, mais ce ne sera " pas les seules. Faudra-t-il effacer les mégots des archives de la Cinémathèque? Que faire aussi des films sur la guerre?

"Ca nous rassure que (la ministre) rappelle le principe de liberté de création", s'est réjoui Mathieu Debusschère, délégué général de l'ARP (auteurs, réalisateurs et producteurs), dans l'attente d'en savoir plus sur les projets précis du gouvernement.

Like this: