Published: Ven, Novembre 17, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

VIDÉO. Buffon, un monument de l'Italie et du football mondial

VIDÉO. Buffon, un monument de l'Italie et du football mondial

C'est officiel, ça sera sans eux. Tenue en échec par la Suède à Milan (0-0), l'équipe d'Italie ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde en Russie. A part à deux occasions, en 1930 et en 1958, ce n'était jamais arrivé. Ils ont raté celles de 1930, de 1958 et donc de 2018.

"C'est terrible", murmure Francesca, qui se demande si son père se remettra d'une Coupe du monde sans l'Italie.

Le but marqué par les Blågult au match aller a suffi pour faire la différence. C'est toute l'Italie du football qui ne pourra désormais pas s'épargner une vaste réflexion sur son organisation et sur sa formation. Ils ne se sont pas remis du 3-0 concédé début septembre à Madrid. Le capitaine italien a annoncé la fin de sa carrière internationale à l'issue de cette rencontre. Un autre vide immense est à combler.

CIV : déjà un successeur à Wilmots
L'ancien attaquant belge a tenu a remercier les " supporters, joueurs, staf & dirigeants " en leur souhaitant le meilleur pour le futur.

L'Italie s'est pris un coup de massue sur la tête hier.

Cette élimination de l'Italie marque un long déclin du football transalpin, sensible depuis 1998 mais accéléré depuis 2010, la victoire de 2006 contre la France étant l'arbre qui masque la forêt. Mais l'Italie n'a pas réussi à valider son billet pour Russie 2018. Le Corriere dello sport envoie "Tout le monde dehors!" en grand titre de Une. "Le fait que l'Italie ne participe pas au Mondial est une nouvelle négative pour le secteur des médias" alors que cet événement "attire d'importants investissements publicitaires", ont souligné les analystes d'Equita. "La honte ne concerne pas que Ventura, qui ne sera plus sélectionneur, mais l'ensemble de notre football", ajoute Tuttosport. "Il est clair qu'il faut refonder le monde du foot", a déclaré le ministre italien des Sports, Lucca Lotti.

Like this: