Published: Mar, Novembre 14, 2017
International | By Oceane Deschanel

Maroc : Le Roi Mohammed VI en médiateur dans la crise du Golfe

Maroc : Le Roi Mohammed VI en médiateur dans la crise du Golfe

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche en début de soirée à Doha, en provenance de l'État des Émirats Arabes Unis, pour une visite officielle.

Même si aucun détail n'a filtré sur le contenu des entretiens qu'a eus le souverain marocain, dès son arrivée à Doha, avec son hôte du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, les observateurs estiment que Mohammed VI cherche à détendre les relations entre le Qatar et ses voisins du Golfe arabe.

Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d'Etat ont passé en revue l'excellence des rapports entre le Maroc et le Qatar et réaffirmé leur détermination de mieux consolider la coopération bilatérale dans divers domaines.

Ces entretiens se sont déroulés en présence, du côté qatari, notamment, de Cheikh Abdellah Ben Hamad Al-Thani, vice-émir du Qatar, et de Cheikh Mohamed Ben Abderrahman Al-Thani, ministre des Affaires étrangères.

Wauquiez "insupporte" Juppé qui prône un "grand mouvement central" avec Macron — Europe
A commencer par Thierry Solère , membre du groupe "Les constructifs" (proche d'Emmanuel Macron ) à l'Assemblée nationale. Si Macron reste dans la ligne de son discours de la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité", a-t-il affirmé.

Etaient présents du côté marocain, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita et le Directeur Général des études et de la documentation, M. Mohamed Yassine Mansouri.

Après la rencontre élargie à plusieurs hauts responsables des deux pays, S.M le Roi et S.A Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane ont eu un entretien en tête-à-tête. A cette occasion, il a offert à ce musée universel des œuvres d'art historiques qui datent du 19ème siècle.

La participation du Souverain à une telle manifestation illustre l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi à la promotion des arts et de la Culture et Sa ferme volonté d'en démocratiser l'accès pour en faire de véritables vecteurs de développement humain, social et économique.

A Abou Dhabi, il y a lieu de rappeler que le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont convenu de " redynamiser et donner un nouvel élan à la commission bilatérale mixte ".

Like this: