Published: Dim, Novembre 12, 2017
International | By Oceane Deschanel

Huit hommes mis en examen — Terrorisme

Huit hommes mis en examen — Terrorisme

Huit des dix personnes interpellées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Suisse mardi, dans le cadre d'une opération antiterroriste, vont être présentées à un juge ce vendredi après-midi.

L'opération, menée mardi en France par la sous-direction antiterroriste (SDAT) en co-saisine avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est intervenue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en France, le 19 juillet, et d'une procédure pénale ouverte en Suisse en juin 2016.

Présentés vendredi à un juge antiterroriste, ils ont été mis en examen pour 'association de malfaiteurs terroriste criminelle', a précisé la même source.

Pannes en série chez OVH, des sites inaccessibles
La panne d'électricité n'aurait pas dû causer de disruption du service: OVH a ses propres générateurs de secours. Il est pour l'instant difficile de déterminer l'ampleur du double incident qui a frappé OVH .

Le parquet a requis le placement en détention de sept des huit personnes déférées et le placement sous contrôle judiciaire d'une neuvième. Une ressortissante colombienne de 23 ans avait aussi été arrêtée lors de perquisitions en Suisse. Elle a été mise en détention préventive. Selon une source judiciaire, certains se disent "explicitement partisans" de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI). Il s'agissait "d'un groupe d'individus qui correspondent sur des réseaux sécurisés (.) et qui tenaient des propos extrêmement violents", a indiqué M. Molins, évoquant "un passage à l'acte dans les mois (à venir) en France avec des cibles, par contre, qui étaient plutôt indéterminées".

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a précisé mercredi que, parmi ces personnes, figure un "prétendu imam". Les investigations ont permis d'identifier et d'arrêter en France cet 'imam', homme de 27 ans de nationalité suisse, qui avait une activité particulièrement soutenue sur la messagerie cryptée Telegram.

Like this: