Published: Ven, Novembre 10, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant

La filiale allemande vise "une marge opérationnelle courante pour la division automobile de 2% d'ici à 2020, puis de 6% d'ici à 2026", a précisé M. Lohscheller, alors que la présentation du plan stratégique était très attendue, notamment en Allemagne où l'on s'inquiète de son coût social. Ainsi, "les synergies annuelles pour le Groupe PSA atteindront 1,1 Md€ d'ici 2020 et 1,7 Md€ d'ici à 2026", assure le constructeur allemand. Toutes les mesures contribueront à abaisser le point mort financier d'Opel à 800 000 véhicules, créant un business model profitable quels que soient les vents contraires " commente le dirigeant.

Des plateformes de PSA dans toutes les usines Opel Les plateformes CMP et EMP2 de PSA seront installées dans toutes les usines Opel.

La marque à l'éclair va proposer une "offre électrifiée" sur toutes ses lignes de produits d'ici à 2024. Ainsi, en 2020, le nouveau SUV GranLand X disposera d'une version hybride rechargeable.

De plus, le constructeur améliorera sa compétitivité d'ici 2020, notamment en réduisant les coûts de 700 euros par voiture.

Mais le groupe "a l'intention de conserver et moderniser toutes (s) es usines", a-t-il rassuré.

Laurent Koscielny tirera sa révérence... après le Mondial 2018
L'été prochain en Russie, Laurent Koscielny entend écrire la plus belle page de son histoire commune avec l'équipe de France. Avec Sam' (Umtiti), ils sont aux aguets, c'est normal .

L'attribution de nouvelles chaînes de traction sur les sites de production d'Opel/Vauxhall accompagnera la transition des groupes motopropulseurs de General Motors vers ceux du Groupe PSA. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel passera de 9 à 2 d'ici 2024. Dans le même temps, les familles de motorisations seront elles aussi optimisées, passant de 10 à 4.

Dans ce cadre, Opel et Vauxhall adopteront les architectures véhicules de PSA dès 2024 sur toutes leurs voitures au lieu d'en 2027, comme prévu initialement.

Dès 2019, la prochaine génération de Corse disposera d'une version 100% électrique. Ce rythme se poursuivra à raison d'un lancement majeur par an. Et l'arrivée de neuf nouvelles carrosseries d'ici à 2020.

"Le plan PACE! va nous permettre de libérer tout notre potentiel", s'est félicité M. Lohscheller. Et des équipements technologiques, développés sur les derniers modèles du groupe français. "La mise en œuvre a déjà commencé et toutes les équipes sont engagées pour l'atteinte des objectifs." a ajouté le dirigeant. Toujours selon le FAZ, PSA devrait choisir de geler les embauches chez Opel mais également de suspendre les plans de départ en retraite anticipé. Actuellement, le contrat salarial d'Opel prévoit une garantie d'emploie pour les quelque 19 000 salariés d'Opel en Allemagne jusque fin 2018.

Like this: