Published: Jeu, Novembre 09, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

France - Flessel veut faire chanter la Marseillaise avant les matchs de L1

France - Flessel veut faire chanter la Marseillaise avant les matchs de L1

La ministre des Sports a appelé les fédérations sportives à faire chanter la Marseillaise " avant chaque compétition relevant de championnats de France ".

.

Va-t-on entendre La Marseillaise tous les week-ends dans les stades de Ligue 1 Conforama ou de Top 14?

La lettre de la ministre laisse par ailleurs la liberté aux présidents de fédération la liberté de "décider d'une diffusion plus large de cet hymne à l'occasion d'autres compétitions".

Nadia Daam, journaliste harcelée sur Internet et menacée jusque chez elle
Insuffisant aux yeux de Nadia Daam qui lui reproche de de ne "jamais bouger le petit doigt" pour contrôler ces abus. Une "attaque", coordonnée sur le forum, a en effet obligé les deux militants à suspendre temporairement la ligne.

Cette demande transmise dans une lettre du 20 octobre "aux présidents de fédération" que l'AFP s'est procurée mardi, ne précise pas cependant quels événements le ministère englobe dans la notion floue de "compétition relevant de championnats de France". Chaque match de championnat américain, que ce soit le basket, le foot US ou le baseball est précédé du Star-Spangled Banner.

"Aujourd'hui, on chante La Marseillaise sur les phases finales, souligne la ministre. L'idée, en vue [des Jeux olympiques] de 2024, c'est aussi de se réapproprier notre fibre citoyenne, patriotique, et républicaine, pour que nos jeunes entendent La Marseillaise au démarrage des compétitions".

Like this: