Published: Mer, Novembre 08, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

La recette du Nutella modifiée par Ferrero

La recette du Nutella modifiée par Ferrero

C'est en tout cas ce qu'affirme une association de consommateurs allemands, la Verbraucherzentrale Hamburg, dans un post publié sur Facebook jeudi 2 novembre. Les aficionados du Nutella auront maintenant à cœur de déterminer sur le goût de leur pâte à tartiner a changé!

La recette du Nutella aurait bien été modifiée en France. La pâte à tartine serait devenue plus claire, et l'association y voit le signe d'un "recul" de la part du cacao, qui n'est pas chiffrée sur les emballages allemands.

Le géant italien du chocolat Ferrero, fabricant de la pâte à tartiner, justifie ce changement par la volonté d'uniformiser le produit partout dans le monde.

Mais c'est tout de même un petit événement: épinglé par une association de consommateurs, le confiseur italien Ferrero a reconnu avoir changé la recette de son célèbre Nutella en y ajoutant plus de lait et de sucre.

Football. Claude Makélélé nouvel entraîneur du KAS Eupen (Belgique)
Il a été conseiller du directeur sportif au PSG avant de devenir entraîneur du SC Bastia. Claude Makelele retrouve un banc et un poste de numéro un.

Le Nutella aurait-il une "robe" plus claire? Selon l'étiquette examinée, la teneur en sucre a augmenté pour atteindre 56,3%, contre 55,9% précédemment tandis que la teneur en graisse a légèrement chuté pour s'établir à 30,9% contre 31,8% avant le changement de recette.

Après inspection des étiquettes sur les pots de Nutella, la Verbraucherzentrale Hamburg a constaté que la proportion de lait écrémé en poudre avait augmenté de 7,5% à 8,7%. Plus de peur que de mal donc.

Ces modifications concernent particulièrement le Nutella commercialisé en France et fabriqué dans l'usine de Normandie du groupe (le plus grand de ses sites de production dans le monde). Au vu de ces analyses, on constate que les changements dans la composition du Nutella ne portent pas sur l'usage controversé de l'huile de palme, qui continue d'être utilisée comme avant.

L'industriel a expliqué que pour les produits en France, "la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente ".

Like this: