Published: Mar, Novembre 07, 2017
International | By Oceane Deschanel

VIDÉO - Opérations escargot : les forains promettent de nouvelles actions pour ce mardi

VIDÉO - Opérations escargot : les forains promettent de nouvelles actions pour ce mardi

"Le chantage n'est pas une méthode", a dénoncé lundi la Ville de Paris, au moment où des dizaines de forains procédaient à de multiples blocages tout autour de Paris.

À l'issue de son entrevue de samedi avec le préfet de police, le responsable forain avait confirmé l'appel à une "mobilisation autour de Paris et dans Paris" dès ce lundi.

Les forains, menés par Marcel Campion, mènent ce lundi matin une opération escargot sur l'A13 à hauteur d'Orgeval, en direction de Paris. "Le chantage n'est pas une méthode", cette décision a "été prise à l'unanimité par le Conseil de Paris en juillet", a souligné la Ville.

Le bras de fer continue entre les autorités et le "roi des forains" Marcel Campion, qui proteste contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées. D'autres marchés de Noël sont prévus ailleurs dans la capitale. "Laissez-nous nos manèges, on est là pour émerveiller les gens", réagit Julien Maury, 41 ans, l'un des forains mobilisés à l'ouest de la capitale.

Arabie saoudite: Arrestation de princes et d'anciens ministres
Le roi Salman d'Arabie a aussi annoncé la création d'un comité anti-corruption, dont il a confié la présidence au prince héritier. La construction et l'immobilier , via Canary Wharf au Royaume Uni, et divers intérêts en Arabie saoudite .

"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du Trône". La guirlande de chalets déployée sur les Champs-Elysées pour les fêtes " fait plaisir à 15 millions de personnes, ça n'est quand même pas rien", a fait valoir le promoteur des fêtes foraines parisiennes. "Je pense qu'il y aura des blocages, des convois", a-t-il ajouté. Et a donc décidé de sortir l'artillerie lourde, avec une grève reconductible.

Jeudi, lors d'une conférence de presse sur les Champs-Elysées, Marcel Campion avait indiqué que si le préfet de police refusait de laisser les forains s'installer sur la prestigieuse avenue, "à partir de lundi, il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué".

Depuis deux ans, les affaires de Marcel Campion avec la mairie sont dans le collimateur de la justice, qui s'interroge notamment sur une convention octroyée en 2015 pour installer sa célèbre grande roue sur la place de la Concorde. L'homme d'affaires a été mis en examen le 30 mai pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux à hauteur de 75.000 euros en sa qualité de gérant de la société exploitant la roue.

Like this: