Published: Mar, Novembre 07, 2017
International | By Oceane Deschanel

Leïla Slimani officiellement nommée représentante pour la Francophonie

Leïla Slimani officiellement nommée représentante pour la Francophonie

La romancière marocaine Leïla Slimani, lauréate du Goncourt 2016, a été nommée, ce lundi, au poste de représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la Francophonie. Le président avait ensuite, en juin, invité la romancière à faire partie de la délégation présidentielle qui s'était rendue au Maroc pour une visite auprès de la famille royale.

Après Françoise Nyssen, qui dirige la maison d'édition Actes Sud, et qui a été nommée ministre de la Culture, Leïla Slimani sera une nouvelle figure de la société civile à rejoindre l'équipe du chef de l'Etat.

Après avoir abordé le thème de l'addiction sexuelle dans son premier roman "Dans le jardin de l'ogre", l'ancienne journaliste à Jeune Afrique a publié début septembre "Sexe et mensonges: la vie sexuelle au Maroc", un recueil de témoignages de femmes.

French Soccer Player Sent Off For Kicking One Of His Own Fans
The fan claimed, Evra hurled insults after he was subjected to vulgar chants. "We warmed it up a bit", the fan added. Evra is known for posting Instagram videos.

La jeune femme entretient également de très bonnes relations avec le couple présidentiel.

Après l'animateur télé Stéphane Bern, chargé le mois dernier d'une mission sur la préservation du patrimoine, la nomination de Leïla Slimani illustre la propension de Macron à confier des responsabilités à des personnalités étrangères au monde politique. Devant l'Assemblée des Français de l'étranger, le chef de l'Etat a indiqué qu'il recevrait en début d'année "intellectuels, universitaires, artistes, entreprises engagées de la francophonie à l'Elysée" pour arrêter une stratégie. L'Elysée précise qu'elle portera "au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la francophonie ont en partage". Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Like this: