Published: Lun, Novembre 06, 2017
International | By Oceane Deschanel

Arabie saoudite: Arrestation de princes et d'anciens ministres

Arabie saoudite: Arrestation de princes et d'anciens ministres

Une opération qui doit permettre au prince héritier, Mohammed ben Salman, de consolider son pouvoir.

Le roi Salman d'Arabie a aussi annoncé la création d'un comité anti-corruption, dont il a confié la présidence au prince héritier. Parmi les personnalités arrêtées, figure le prince Alwalid ben Talal, neveu du roi, richissime homme d'affaires et principal actionnaire de la société d'investissement Kingdom Holding 4280.SE, présente un peu partout dans le monde. Onze princes, plusieurs dizaines d'anciens membres du gouvernement et quatre ministres en exercice ont été arrêtés à la demande de ce nouvel organe de lutte contre la corruption, rapporte samedi la chaîne Al Arabiya sans les identifier.

Parallèlement, Metab ben Abdallah, chef de la puissante garde nationale saoudienne, un temps considéré comme prétendant au trône, le chef de la marine Abdallah Al-Sultan et le ministre de l'Économie Adel Fakih ont été abruptement limogés dans le cadre de cette purge sans précédent.

Son père, le roi Salman, fêtera ses 82 ans en décembre.

A 7 ans, elle fugue et parvient à prendre l'avion sans billet
C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un individu se retrouve à Genève dans un avion qui ne lui était pas destiné. L'affaire a démarré dans les rues de Genève, où la fillette est parvenue à échapper à la vigilance de son père.

L'objectif du prince pourrait être d'assoir son autorité.

De nombreuses arrestations de princes, ministres actuels et anciens, ont eu lieu dans la soirée de samedi. Le prince Miteb ben Abdallah était le dernier représentant de la branche Abdallah au sein de la famille royale à occuper des fonctions haut placées au sein du pouvoir saoudien. Ces changements consolident de fait la mainmise du prince Mohamed sur les différentes forces de sécurité du royaume, qui ont été longtemps partagées entre les différentes lignées de la famille souveraine.

La construction et l'immobilier, via Canary Wharf au Royaume Uni, et divers intérêts en Arabie saoudite.

Like this: