Published: Ven, Novembre 03, 2017
International | By Oceane Deschanel

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire

"Le barrage témoigne de l'excellence des relations sino-ivoiriennes et contribue au renforcement de la coopération économique et commerciale" entre les deux pays, a-t-il souligné non sans insister sur "le renforcement continu" de cette coopération et "l'accroissement sans cesse des investissements chinois en Côte d'Ivoire". La construction de cette centrale hydroélectrique figurait à l'agenda des grands chantiers annoncés par le président Ouattara au cours de son second mandat.

La mise en service du premier groupe électrogène a eu lieu en mai, soit huit mois plus tôt que prévu, les travaux de construction du barrage ayant été lancés en février 2013 pour 56 mois. Le chef de l'Etat. La nouvelle centrale hydroélectrique qui s'étend sur 4 kilomètres de long fera passer de 31 à 40% le pourcentage hydraulique du pays en ce qui concerne la fourniture d'électricité.

Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Gribo popoli sur le Sassandra, ce jeudi 2 novembre 2017, lors de l'inauguration du barrage de Soubré.

Varane blessé et incertain avec les Bleus — Real Madrid
Une victoire historique et à la résonance très particulière sur fond de crise politique en Catalogne. Rafael Varane s'est blessé ce dimanche lors de Gérone-Real Madrid en Liga.

Selon le ministre ivoirien du pétrole, de l'énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, cet ouvrage a nécessité l'usage de "quatre fois plus de béton que le pont Henri Konan Bédié ".

Le président ivoirien a remercié la Chine pour ce "projet structurant" qui renforce la production nationale de l'électricité.

Après quatre ans de travaux, le barrage hydroélectrique de Soubré est désormais opérationnel. Et c'est ce à quoi le président Alassane Ouattara s'attèle, avec son ambition de porter à 4000 MW sa production d'ici à 2020. En juillet 2016, les ivoiriens étaient descendus dans les rues pour protester contre la hausse des prix de l'électricité.

Like this: