Published: Mer, Novembre 01, 2017
Divertissement | By Jasmine Asselineau

Polanski à la Cinémathèque : Marlène Schiappa et la "culture du viol"

Polanski à la Cinémathèque : Marlène Schiappa et la

Cet événement, prévu de longue date, a suscité l'indignation de féministes après l'affaire Weinstein et les révélations sur le harcèlement sexuel subi par de nombreuses femmes. "Apprécier un artiste ne signifie pas taire ses crimes", lance une femme devant la Cinémathèque.

Roman Polanski n'a pas été ému par la petite manifestation qui l'attendait à La Cinémathèque, hier, pour le lancement de sa rétrospective. Dans la soirée du 30 octobre, Roman Polanski est accueilli avec tous les honneurs quand, soudain, deux militantes femen font irruption. "Si violer est un art, donnez à Polanski tous les César", pouvait-on lire aussi sur l'une des banderoles, tandis que des manifestants scandaient "Assez de ceux qui veulent protéger les agresseurs". Les deux activistes qui portaient sur le corps l'inscription "Very Important Pedocriminal", ont été rapidement évacuées du bâtiment. "Fidèle à ses valeurs et à sa tradition d'indépendance, la Cinémathèque n'entend se substituer à aucune justice", a informé l'institution présidée par le réalisateur Costa-Gavras, dénonçant une demande de "censure pure et simple". "Il s'agit d'une oeuvre, il ne s'agit pas d'un homme, je n'ai pas à condamner une oeuvre", a-t-elle affirmé.

Varane blessé et incertain avec les Bleus — Real Madrid
Une victoire historique et à la résonance très particulière sur fond de crise politique en Catalogne. Rafael Varane s'est blessé ce dimanche lors de Gérone-Real Madrid en Liga.

Le cinéaste a été inculpé en 1977 aux États-Unis pour le viol d'une adolescente de 13 ans, Samantha Gailey. Après avoir passé 42 jours en prison, Roman Polanski s'était enfui des États-Unis en janvier 1978, redoutant d'être lourdement condamné, contrairement à un accord à l'amiable.

Mais elles n'étaient pas les seules à protester contre cette rétrospective, symbole pour beaucoup de l'impunité des célébrités dans les affaires de violences sexuelles. Son avocat a qualifié ces accusations comme étant "sans fondement".

Like this: