Published: Mer, Novembre 01, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

Catalogne: le président destitué est à Bruxelles

Catalogne: le président destitué est à Bruxelles

Il demande si le gouvernement espagnol sera lui aussi prêt à respecter les résultats de ces élections.

Le président destitué de Catalogne a exhorté "la communauté internationale, et en particulier l'Europe, à réagir". Le motif de rébellion porté par cette plainte, fait encourir une condamnation de 30 ans à l'exécutif catalan. Le parquet accuse les dirigeants catalans d'avoir "encouragé un mouvement d'insurrection au sein de la population", évoquant un soulèvement violent.

M. Puigdemont a expliqué que son gouvernement se partagerait désormais la conduite des affaires entre la Belgique et la Catalogne: à Barcelone, les autres membres du gouvernement, dont le vice-président Oriol Junqueras, "poursuivront leurs activités politiques en tant que ministres légitimes".

La déclaration d'indépendance n'a pour l'heure été reconnue par aucun Etat à l'étranger, et les institutions européennes, solidaires de Madrid, ont assuré à l'AFP qu'aucune entrevue avec Carles Puigdemont n'était prévue à Bruxelles.

Dakar réclame son maire Khalifa Sall
Mais poursuit il, Khalifa Sall n'a pas siégé à l'hémicycle depuis l'installation de la 13ème législature, puisqu'il est en détention.

"Mardi midi à Bruxelles, l'indépendantiste avait indiqué qu'il n'avait pas demandé l'asile à la Belgique".

M. Puigdemont et son cabinet risquent d'être placés en détention provisoire, comme deux présidents de mouvements associatifs indépendantistes écroués à la mi-octobre pour "sédition", après avoir appelé à une manifestation pendant laquelle des gardes civils avaient été empêchés de sortir d'un bâtiment et trois véhicules des forces de l'ordre dégradés. Mais la transition s'est passée sans heurts pour les quelque 200'000 fonctionnaires.

L'ancien maire de Gerone a également déclaré qu'il "respectera" le résultat des élections du 21 décembre, organisées par Madrid après la mise sous tutelle de la Catalogne.

Like this: