Published: Ven, Octobre 27, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

Des patients lancent une action collective contre le laboratoire Merck — Levothyrox

Des patients lancent une action collective contre le laboratoire Merck — Levothyrox

Des milliers de plaignants réunis "dans la plus grande action collective". 1 200 dossiers sont en cours de constitution. "La saisine a aussi été étalée dans le temps afin que le tribunal puisse enregistrer sereinement ces milliers de dossiers", ajoute l'avocat.

Pour rappel, les laboratoires MERCK ont mis sur le marché en mars 2017 une nouvelle formule du LEVOTHYROX®. Problème: le changement de formule a entrainé chez de nombreux patients de lourds effets secondaires. De son côté, le laboratoire allemand a renvoyé l'ancienne formule du Levothyrox en pharmacies, mais seulement en quantité limitée. Pourtant, selon l'avocat, d'après la littérature médicale et les tests de bioéquivalence, les laboratoires MERCK connaissaient parfaitement les risques et savaient que 5 à 7% des malades devraient faire face à des troubles plus ou moins importants.

Manuel Valls interpellé par sa sœur sur Twitter — Catalogne
Per Deu prou! Per l'avi Magí! Dans son tweet, la soeur de Manuel Valls convoque leur grand-père Magi. Dans le second, les perspectives du député de l'Essonne seraient beaucoup plus réduites.

Il sollicite dans ce cadre, une indemnité forfaitaire pour réparer les préjudices moraux subis par chaque demandeur.

Maître Lèguevaques signale enfin que, d'ici le 18 décembre 2017, date de la première audience au tribunal de Lyon, les patients qui le souhaitent ont toujours la possibilité de se joindre à l'action collective. Assistés de Me Christophe Lèguevaques, ils ont opté pour une procédure civile, demandant une indemnisation de 10 000 euros par personne ( 5000 € de préjudice résultant du défaut d'information et 5000 € provenant du préjudice d'angoisse) au laboratoire Merck, qui commercialise le Levothyrox.

Like this: