Published: Jeu, Octobre 19, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Emploi, logement, salaires, tout n'est pas rose à Bordeaux

Emploi, logement, salaires, tout n'est pas rose à Bordeaux

Lille est la ville la plus attractive du classement. Avec leur nouveau baromètre "Work & Live", le courtier en immobilier Meilleurtaux et le spécialiste de la recherche d'emploi sur internet Jobijoba veulent éviter aux Français de choisir. Les trois villes sont en effet " considérées comme les plus favorables en France pour obtenir un CDI et acheter un logement sans trop se ruiner", souligne Europe 1. Le classement a croisé les données sur l'emploi et le logements de vingt grandes villes françaises, avec plusieurs critères: le dynamisme de l'emploi, les salaires médian, le prix du mètre carré ainsi que les taux d'intérêt. Une étude publiée mardi par les sites Jobijoba et Meilleurtaux.com prend en compte trois données - emploi, salaire et logement - pour dresser un palmarès des 20 plus grandes villes françaises "offrant le plus d'opportunités". Nantes, Toulouse et Rennes se classent respectivement cinquième, sixième et septième du palmarès avec des profils assez proches. Lille et Grenoble affichent des performances solides en matière d'emploi. Montpellier en 14e place, Nice en 16e place et Toulon en 18e place font aussi preuve d'un faible pouvoir d'achat immobilier et proposent peu de CDI pour 100 habitants. En revanche, la cité phocéenne s'en sort plutôt bien avec son pouvoir d'achat immobilier. Ainsi, ce ne sont pas les grandes métropoles qui se montrent les plus attractives, mais des villes de province.

La mauvaise place de Bordeaux dans ce classement s'explique en partie par la flambée des prix de l'immobilier qui fait baisser le pouvoir d'achat des salariés. "Cette réussite ne se paie pas (encore?) par des prix immobiliers aussi élevés qu'à Lyon", précise l'étude.

Sans réelle surprise, Paris n'est pas bien classée puisque la capitale est à la quinzième place. Avec 2,4 offres d'emploi en CDI pour 100 habitants, il semble difficile pour les Marseillais de trouver un emploi stable.

Le double attentat de Mogadiscio est le plus meurtrier perpétré en Somalie
L'Union nationale des journalistes somaliens pleure quant à elle la mort d'Ali Nur Siyaad, caméraman pigiste tué dans les attentats.

Marseille, 20ème, cumule un pourcentage de CDI par habitants très faible et un pouvoir d'achat immobilier moyen (53 mètres carré).

Mais Marseille n'est pas la seule ville du pourtour méditerranéen avec une attractivité en berne.

Like this: