Published: Mar, Octobre 17, 2017
International | By Oceane Deschanel

[PHOTOS] Le ciel devient orange en Europe à cause de l'ouragan Ophelia

[PHOTOS] Le ciel devient orange en Europe à cause de l'ouragan Ophelia

Les Londoniens ont dû se pincer pour se prouver qu'il ne rêvait pas (en jaune): le ciel de la capitale anglaise apparaissait étrangement jaune lundi après-midi.

Pour quelles raisons? Selon les services de Météo France, il s'agit d'un triple phénomène: le ciel est chargé de particules de sable en provenance du Sahara emporté par l'ouragan Ophélia qui a obligé ce lundi 16 octobre l'Irlande à déclencher une alerte rouge et à fermer ses écoles; à cela s'ajoute des particules liées aux incendies gigantesques qui ravagent des régions espagnoles et portugaises. À Rennes par exemple, à 15h, les voitures circulaient phares allumés. A Saint-Nazaire aussi, il fait quasi-nuit, raconte notre journaliste de France Bleu Loire Océan. Une atmosphère de " fin du monde " pouvait-on entendre ici et là... Mais des vents violents sont encore annoncés sur l'Irlande et sur l'Atlantique nord dans les prochaines heures. Du sable du désert flotte donc dans l'air en Bretagne.

Le juge qui l'a libéré brise le silence — Bertrand Cantat
Mais Bertrand Cantat "n'a pas demandé une dérogation à cette jurisprudence, il voulait être traité comme tout autre détenu". Mais il devait aussi s'abstenir de toute intervention publique ou diffusion d'oeuvre en rapport avec les faits commis.

De son côté, Thomas Courmont de Météo France au Havre, explique que le phénomène de "ciel jaunâtre" est surtout sensible lorsqu'il y a une couverture nuageuse, comme c'est le cas actuellement en Seine-Maritime. Des images impressionnantes, partagées par les internautes sur les réseaux sociaux, donnent l'impression que la région est balayée par un gigantesque incendie.

Les Bretons se sont réveillés, à leur grande surprise, sous un ciel jaune, quasiment apocalyptique.

Like this: