Published: Mar, Octobre 17, 2017
International | By Oceane Deschanel

L'ouragan Ophelia atteint la catégorie 3 au large des Açores

L'ouragan Ophelia atteint la catégorie 3 au large des Açores

La prudence est de mise.

Durant ce week-end des 14/15 octobre, Ophelia va entamer sa transition extratropicale au large de la Péninsule Ibérique puis remontera dans le Golfe de Gascogne pour toucher l'Irlande lundi 16 octobre.

Sept des neuf îles de l'archipel ont été placées en "alerte rouge" par la protection civile régionale samedi entre 18 heures et minuit, en raison des prévisions de précipitations supérieures à 40 millimètres par heure et de rafales de vent dépassant les 100 km/h.

Hier, Ophelia a atteint le stade d'ouragan de catégorie 3/5 au sud des Açores, selon la Chaîne Météo*. En Bretagne et en Normandie, des rafales de 200 km/h avaient été mesurées localement.

Quand Pochettino tacle Guardiola — Manchester City
Mendy était tellement important pour nous, malheureusement six mois, c'est long" a résumé le technicien espagnol. Les hommes de Guardiola occupent en effet la tête du championnat anglais.

En fin de semaine elle passera à un ouragan de catégorie 1 et survolera les Açores et Madère.

Les îles de Sao Miguel et Santa Maria seront les plus touchées et les autorités ont décidé d'y limiter la circulation sur plusieurs voies routières.

Ophelia va interagir avec un virulent courant-jet mais devrait conserver un cœur chaud (séclusion) bien structuré jusqu'à son arrivée sur l'Irlande.

C'est que cette tempête cyclonique se dirige vers le nord-est, vers les côtes l'Europe de l'Ouest, au lieu de s'approcher de l'Amérique, comme on le voit habituellement. Les services météorologiques irlandais ont placé en "alerte rouge" cinq comtés de l'ouest du pays entre lundi matin et mardi à l'aube, appelant la population à prendre des mesures de protection contre les intempéries. Des inondations pourraient également se produire.

Like this: