Published: Mar, Octobre 17, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les incendies de forêt au Portugal ont fait au moins 27 morts

Les incendies de forêt au Portugal ont fait au moins 27 morts

Les feux de forêt qui font rage depuis dimanche au Portugal ont fait au moins 27 morts dans plusieurs régions du pays, selon un nouveau bilan provisoire établi lundi par la protection civile.

Les autorités espèrent que la météo qui annonce pluie et températures plus douces à partir de lundi matin aidera les pompiers à venir à bout des foyers encore en activité. Le Premier ministre, Antonio Costa, a déclaré "l'état de catastrophe publique", dans la moitié du pays, concerné par de terribles incendies. "Le feu est venu de partout et les flammes sont passées juste au-dessus des maisons", a témoigné à la télévision publique RTP une habitante de la commune de Penacova, située près de Coïmbra et où deux frères d'une quarantaine d'années sont morts alors qu'ils tentaient de combattre les flammes.

Ces incendies, qui ont fait en outre une cinquantaine de blessés au Portugal, sont attisés par des vents violents, dus au voisinage de la tempête tropicale Ophelia qui a remonté vers le nord et a touché l'Irlande lundi. Du côté espagnol, trois personnes ont péri en Galice, où une quinzaine d'incendies ont été recensés.

Affaire : Al-Khelaïfi dans le viseur de la justice suisse !
En 2015, la chaîne de télévision américaine ESPN avait établi un classement des personnalités influentes dans le monde du sport. Ainsi, en 2010, Valcke fait nommer Al-Khelaïfi à la Commission d'organisation de la Coupe du monde des clubs de la Fifa.

Entre début janvier et fin septembre, près de 216.000 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée, selon une estimation de l'Institut de la conservation de la nature et des forêts. Une autre a été retrouvée morte dans le district de Serta, au sud de Coimbra, et la sixième victime de ces feux se trouvait dans la région de Viseu.

En Galice, deux personnes ont péri piégées dans leur véhicule près de Nigran, alors qu'elles essayaient de fuir, a indiqué le maire: "Cela a été très soudain, c'était fou", a-t-il commenté. 145 au total sont encore actifs, dont 32 considérés comme graves, mobilisent près de 6000 pompiers, qui s'activent jour et nuit depuis dimanche. Un homme âgé est également décédé dans une cabane, près de son habitation à Carballeda de Avia.

Like this: