Published: Ven, Octobre 13, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Paris : les voitures à essence interdites dès 2030 ?

Paris : les voitures à essence interdites dès 2030 ?

Cette nouvelle proposition devrait toutefois être discutée d'abord par les maires d'arrondissement, ensuite par le Conseil de Paris au cours du mois de novembre, avant d'envisager son application.

"Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau plan climat air énergie territorial, la Ville de Paris va inscrire un objectif de fin du diesel sur son territoire en 2024 et de l'essence en 2030", a annoncé jeudi la mairie de Paris.

L'information a été lâchée ce matin par nos confrères de France Info: la mairie de Paris souhaite interdire les voitures à essence dans la capitale en 2030.

" Nous avons planifié cette sortie des véhicules thermiques " parce que " le temps presse tout simplement ", a expliqué Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris chargé des transports et de l'espace public. Selon une étude de Santé Publique France, on estimerait à 48 000 le nombre de décès causés chaque année par la pollution de l'air. Fin du moteur thermique en 2040? "Il ne s'agit pas de la voiture, mais d'une question de transition énergétique". Selon elle, pour que l'objectif national de 2040 soit atteint, cet arrêt doit se faire plus tôt dans les grandes villes. A l'instar de capitales européennes comme Oslo ou Copenhague, Paris entend devenir acteur de cette révolution généralisée des transports.

Voiture de police incendiée : sept personnes condamnées, jusqu'à 7 ans de prison
Un policier est frappé, à coups de poing lorsqu'il est encore dans sa voiture, à coups de barre métallique ensuite. Peu convaincant pour le président du tribunal puisqu'il écope de 5 ans de prison (dont 4 ans et demi avec sursis).

En effet, lors de la COP 21, Paris s'était engagé pour devenir neutre en carbone et faire 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050. Le sort des banlieusards est lui moins enviable, en particulier ceux qui utilisent une voiture pour leurs déplacements intra-muros.

La plupart des Parisiens n'ont pas de voiture, mais les efforts de Mme Hidalgo pour rendre la ville plus verte en irritent quand même plusieurs - notamment quand elle a ajouté des pistes cyclables qui ont ralenti la circulation automobile autour de la Seine.

À partir de 2030, seules les voitures électriques pourraient être autorisées à circuler dans les rues de Paris.

Like this: