Published: Ven, Octobre 13, 2017
International | By Oceane Deschanel

L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi

L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi

Beaucoup de pluie et de vents, avec des rafales jusqu'à 150 km/h sont attendus. Seules les côtes bretonnes seraient alors concernées: des vagues pouvant atteindre les 8 mètres seraient toutefois à prévoir. Classé en catégorie 1 (sur cinq), le dixième ouragan de la saison sur l'Atlantique nord promet certes d'être beaucoup moins dévastateur, mais devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe dans les prochains jours.

Ballon d'Or - Ronaldo sans surprise parmi les 30 nommés
La saison passée, Kevin De Bruyne fut le seul belge nommé au Ballon d'Or. L'intérêt sera surtout de connaître sa place au classement 2017.

Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan). Deux scénarios sont envisagés: soit la tempête frappera le Portugal, soit elle remontera vers le golfe de Gascogne et la Bretagne en longeant les côtes du nord-ouest de la France. "De plus, les vents constants à tous les étages de l'atmosphère permettent facilement sa formation ", explique Gaëtan Lèches, météorologue à Météo France. " Après son passage, d'autres coups de vent sont susceptibles de voir le jour et seront à surveiller". Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo. Dans un rapport de 2014 réalisé par des chercheurs de Météo-France, intitulé "Le climat de la France au XXIe siècle", les climatologues français prévoient ainsi "un renforcement des précipitations extrêmes sur une large partie du territoire".

Like this: