Published: Ven, Octobre 13, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

Affaire : Al-Khelaïfi dans le viseur de la justice suisse !

Affaire : Al-Khelaïfi dans le viseur de la justice suisse !

Et l'ancien secrétaire générale de la Fifa n'est pas seul dans cette galère, puisque le nom de Nasser Al-Khelaïfi apparaît également, pour les Mondiaux de 2026 et 2030.

"Des éléments découlant de cette première enquête ont notamment servi de base à l'ouverture de cette nouvelle procédure pénale", a précisé la justice suisse.

L'ancien bras droit de l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter lui aussi suspendu, a été auditionné jeudi en Suisse en qualité de prévenu, l'équivalent du statut de mis en examen, par des représentants du MPC.

S'agissant de la justice suisse, il fait déjà l'objet d'une procédure pénale, "en particulier pour soupçon de différents actes de gestion déloyale ". Ce dernier est soupçonné de "corruption privée" dans l'attribution des droits TV des Coupes du monde 2026 et 2030.

Attaque de Marseille : Le frère de l'assaillant arrêté en Italie
Anouar Hanachi et sa femme ont été placés en détention en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine . Il s'agit de Moez et Amina Hanachi, qui vivent en Tunisie, selon une source proche de la famille.

Quand l'enquête a-t-elle commencé?

. En plus de sa casquette de ministre qatarien (sans portefeuille attribué) et de président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi occupe également le poste de directeur de Qatar sport investments (QSI), un fonds souverain dédié au sport.

"Deux magistrats du PNF assistés d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont procédé ce jour à une perquisition des bureaux parisiens de BeIN Sports France ", a indiqué le PNF dans un communiqué. Ainsi, en 2010, Valcke fait nommer Al-Khelaïfi à la Commission d'organisation de la Coupe du monde des clubs de la Fifa.

En collaboration avec les autorités compétentes " de France, de Grèce, d'Italie et d'Espagne, des perquisitions ont eu lieu simultanément et à divers endroits", a ajouté le MPC.

En 2015, la chaîne de télévision américaine ESPN avait établi un classement des personnalités influentes dans le monde du sport.

Like this: