Published: Jeu, Octobre 12, 2017
International | By Oceane Deschanel

Burkina : Le Général Bassolé mis en liberté provisoire

Burkina : Le Général Bassolé mis en liberté provisoire

Citant des sources proches de sa famille, le site d'information Lefaso.net informe que c'est "le juge de la Chambre d'accusation qui a accordé une liberté provisoire au général Djibrill Bassolé dans la soirée de ce 10 octobre 2017 pour des raisons de santé".

Le général Bassolé est poursuivi par la justice militaire pour son implication présumée dans le coup d'Etat de septembre 2015.

Iniesta: un contrat à vie avec le Barça
Comprenons donc qu'Andres Iniesta tiendra sa place, sans que personne ne le conteste autant qu'il le voudra. En effet, Andrés Iniesta est à présent lié au FC Barcelone jusqu'à la fin de sa carrière.

Il y a quelques mois, le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies, s'était prononcé en faveur d'une libération immédiate du Général Bassolé jugeant arbitraire l'arrestation et la détention du dernier ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré.

Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes du pays depuis fin septembre pour réclamer aussi sa libération. Ces dernières semaines, les appels pour sa liberté se sont multipliés tant du côté de son parti la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) que des ressortissants de région. 63 d'entre elles bénéficient déjà de la liberté provisoire quand 21 autres dont le général Gilbert Diendéré restent eux, détenus à la Maca. Mais alors que le général n'a toujours pas été libéré de la maison d'arrêt et de correction des armées, une manifestation de représentants de la société civile s'est tenue aujourd'hui pour protester contre cette décision. L'ancien chef de la diplomatie burkinabè avait été inculpé pour "trahison" dans l'affaire du putsch manqué de 2015.

Like this: