Published: Mer, Octobre 11, 2017
International | By Oceane Deschanel

La sûreté des piscines à combustible en question — Nucléaire

La sûreté des piscines à combustible en question — Nucléaire

Toujours d'après l'association, ce manque de protection des piscines est un risque car ce sont les bâtiments "qui contiennent le plus de radioactivité" dans les centrales. S'ils étaient endommagés lors d'une attaque entraînant la vidange de l'eau de refroidissement, les barres de combustible seraient mises à nu, entraînant une hausse de la température et des rayonnements, prévient l'organisation environnementale, qui redoute une catastrophe nucléaire avec un impact radiologique important.

Le Parisien rapporte que les experts ont conclu à un "déficit historique de la protection de nos installations".

The following two tabs change content below.

Ces piscines sont très nombreuses: avec 58 réacteurs en France, il y a donc 58 piscines d'entreposage des combustibles nucléaires usés.

Ce rapport publié ce mardi 10 Octobre à de quoi inquiéter.

Ce rapport, parce qu'il contient des informations sensibles relatives à la sécurité des installations nucléaires françaises et belges, ne sera pas rendu public.

Paix, chimie, littérature: à qui ont été attribués les prix Nobel 2017?
Il a été signé par 53 Etats jusqu'à maintenant et il entrera en vigueur quand cinquante Etats l'auront ratifié. Le combat anti-nucléaire a déjà été récompensé dans le passé en 1962, en 1974, en 1985, en 1995 et en 2005.

Graves rejets radioactifs. Par ailleurs, à La Hague, près de Cherbourg, das la Manche, on trouve par exemple plus de 9.000 tonnes de combustible usé entreposées dans les piscines, soit autant que dans l'ensemble des réacteurs nucléaires. Ces experts expliquent ainsi que les piscines utilisées pour refroidir le combustible sont très peu protégées, moins que les réacteurs, avec des parois très fines de seulement trente centimètres d'épaisseur, dont deux centimètres de tôle métallique.

Les sept experts mandatés par Greenpeace ont travaillé pendant 18 mois.

Principale faiblesse des centrales nucléaires? Depuis les attentats du 11 septembre 2001, nous sommes face à une nouvelle situation géostratégique. Elle doit impérativement prendre en main ce problème de sécurité en effectuant les travaux nécessaires pour sécuriser les piscines d'entreposage du combustible usé, " déclare Yannick Rousselet, Chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France, dans un communiqué de presse. Or, il s'agit d'une somme environ quatre fois supérieure à celle engagée par EDF pour prolonger la durée de vie des centrales. Un chantier au coût faramineux: en moyenne 1 milliard d'euros par piscine, selon les experts.

Crash d'avions, comme pour l'attaque contre le World Trade Center, chute d'un hélicoptère bardé d'explosifs, attaque aux missiles antichar ou attaque interne, menée par des terroristes infiltrés au sein des équipes de EDF ou d'une entreprise sous-traitante...

Pour remédier à la situation, les experts mandatés par Greenpeace recommandent un renforcement significatif des structures des 58 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs nucléaires présents sur le territoire français.

Like this: