Published: Mer, Octobre 11, 2017
International | By Oceane Deschanel

Dix morts selon un nouveau bilan (shérif) — Incendies en Californie

Dix morts selon un nouveau bilan (shérif) — Incendies en Californie

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété lundi soir l'état d'urgence dans cinq comtés supplémentaires, touchés par les grands incendies ravageant actuellement l'Etat américain.

Le chef du service des pompiers de l'Etat a annoncé qu'en tout, 1500 bâtiments ont été détruits, dont des centaines de maisons, et plus de 20.000 personnes ont été évacuées.

Ces comtés, célèbres pour leur production de vin, sont notamment ravagés par les incendies Tubbs et Atlas qui, en cumulé, s'étendent sur quelque 20 000 hectares, selon les pompiers de Californie.

"Le bureau du shérif confirme sept morts liées aux incendies dans le comté de Sonoma". Selon les images des télévisions locales, des complexes hôteliers de la zone étaient aussi la proie des flammes.

Giroud est en finale et rentre dans l'histoire — Prix Puskas
Les internautes ont encore deux semaines pour voter puisque le résultat sera connu le 23 octobre prochain. Les votes du second tour seront cumulés avec ceux du premier tour.

Les cieux étaient obscurcis par une épaisse fumée au-dessus de Santa Rosa et ses alentours, dans le comté de Sonoma, selon un photographe de l'AFP, qui a vu "nombreuses habitations brûler", des voitures, ainsi que des vignobles.

Des ordres d'évacuation ont été diffusés notamment dans les comtés de Napa et Sonoma et les autorités publiaient régulièrement la liste des abris mis à disposition des sinistrés.

Les incendies "continuent de menacer des milliers d'habitations" et "nécessitent l'évacuation de milliers de résidents", souligne le gouverneur dans le texte de la déclaration, faisant état de la fermeture d'autoroutes et de routes locales. Parmi eux, les 80 patients de l'hôpital régional de Sutter Santa Rosa.

De la fumée était visible depuis le centre San Francisco, située à 60 km de l'incendie le plus proche.

Like this: