Published: Mer, Octobre 11, 2017
International | By Oceane Deschanel

Attaque à Marseille : le préfet du Rhône limogé

Attaque à Marseille : le préfet du Rhône limogé

C'est à cette question qu'a essayé de répondre une enquête administrative de l'Inspection générale de l'administration (IGA), menée à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. L'enquête avait rapidement révélé que l'assaillant avait été interpellé deux jours avant l'attaque pour un vol dans centre commercial de Lyon. L'équipe préfectorale sera ainsi profondément renouvelée "dès demain", a en outre affirmé le ministre. Un Tunisien de 29 ans a tué au couteau deux jeunes femmes le 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille, avant d'être abattu par la police.

Les conclusions de ce rapport ont été rendues ce mardi au ministre qui évoque "des dysfonctionnements" à la préfecture du Rhône.

Les USA et la Turquie suspendent en partie leurs services de visas
La Turquie a pris une mesure de réciprocité dans l'octroi de visas aux Américains. Et de rejeter les allégations le visant comme "totalement sans fondement".

Le porte-parole de l'Élysée, Christophe Castaner, a précisé sur franceinfo que le préfet du Rhône sera lui aussi remplacé: "il faut que certains portent la responsabilité" de ces dysfonctionnements, a-t-il dit.

Il apparaissait également que la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'Obligation de quitter le territoire et le placement en rétention de l'individu, était injoignable.

Like this: