Published: Mar, Octobre 10, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

Photos : Jean Rochefort est mort : le cinéma français perd un immense acteur

Photos : Jean Rochefort est mort : le cinéma français perd un immense acteur

Une perte immense pour les cinéphiles ou plus simplement ceux qui aimaient sa bonne humeur communicative, sa voix, son élégance, et son flegme.

" Dans Tango, le temps d'une scène, il nous emmène sur une autre planète".

Bien que très à l'aise dans la comédie, c'est pour des rôles dramatiques que Jean Rochefort a été distingué par ses pairs. Libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais dans "Les tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.

Jean-Luc Lahaye : Sa réplique déplacée supprimée de "Stars 80, la suite"
Et son interlocuteur de lui répondre: "Ah mais t'inquiète pas, elles vont venir, hein!" Mais à cette heure-ci elles sont au lycée. Pour autant, le chanteur reste à l'affiche du film.

- 1978: César du meilleur acteur pour "Le crabe-tambour" de Pierre Schoendoerffer.

Son talent ne s'est cependant pas cantonné au grand écran. Film sombre, où Jean Rochefort en capitaine de la marine nationale - condamné par la médecine - accepte une dernière mission sur les bancs de Terre-Neuve dans l'espoir de retrouver un compagnon d'armes qu'il a rencontré en Indochine. Il avait pris part aux Jeux olympiques d'été d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008 comme consultant pour les épreuves équestres. Rien de très surprenant: il était fou de chevaux. Une double-hernie l'avait cependant condamné à ne plus jamais monter à cheval en 2000. Souffrant, il a d'ailleurs dû abandonner le tournage du Don Quichotte de Terry Gilliam, projet maudit raconté dans le documentaire L'homme qui tua Don Quichotte.

En 2015, il était apparu dans la série Les Boloss des belles lettres dans laquelle il s'amusait à décrire des classiques de la littérature française en argot. Ce sont les enfants qu'il a eus avec sa première femme, Alexandra Mocswa. Sa relation avec la réalisatrice Nicole Garcia donnera naissance à un fils, Pierre, qui marche dans les pas de son père en devenant acteur, puis un second mariage avec l'architecte Françoise Vidal lui donnera deux filles, Louise, née en 1990 et Clémence, née en 1992.

Like this: