Published: Mar, Octobre 10, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les perturbations prévues ce mardi — Grève des fonctionnaires

Les perturbations prévues ce mardi — Grève des fonctionnaires

Le RER D et le RERC ne devraient pas être perturbés.

L'ambiance est sensiblement la même à la RATP.

En raison des appels à la grève de quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et l'Unsa), la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leurs vols dans les aéroports de Paris-Charles De Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. La compagnie Easyjet a annoncé qu'elle annulait 104 vols entre lundi soir et mardi soir.

Les parents devront trouver des solutions pour faire garder leurs enfants mardi puisque tous des enseignants, du public comme du privé, sont appelés à la grève mardi.

Iniesta: un contrat à vie avec le Barça
Comprenons donc qu'Andres Iniesta tiendra sa place, sans que personne ne le conteste autant qu'il le voudra. En effet, Andrés Iniesta est à présent lié au FC Barcelone jusqu'à la fin de sa carrière.

Des perturbations sont attendues " sur l'ensemble du territoire ".

RATP : les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, appellent à manifester place de la République à Paris. Depuis 2008, la loi prévoit un "Droit d'accueil à l'école en droit de grève" en maternelle et en élémentaire: mais le service minimum ne pourra probablement pas être assuré partout. L'"un des objectifs principaux" de la réunion de lundi était d'"organiser une grande journée unitaire pour faire converger tous les mécontentements", avait avant la rencontre résumé son numéro un, Philippe Martinez, faisant allusion à la grogne croissante face aux différentes réformes voulues par le chef de l'Etat: manifestations contre la réforme du droit du travail, retraités dénonçant la pression fiscale ou encore fonctionnaires inquiets pour leurs salaires. Notamment le gel de la valeur du point d'indice, le rétablissement du jour de carence ou encore la perspective de suppressions de 120000 emplois. Médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc.) pour dénoncer en choeur la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital. Les fonctionnaires ont subi près de 9 % de perte de pouvoir d'achat depuis 7 ans et le gouvernement annonce un nouveau gel en 2017 et 2018. Trois sujets irritent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements. Certaines opérations devraient être reportées, mais les urgences seront assurées.

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange, qui emploient encore des fonctionnaires, et plus largement pour la CGT " l'ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications " (SFR, Free, Chronopost.), sont aussi appelés à faire grève.

Chez les policiers, Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à manifester dans les cortèges.

Like this: