Published: Lun, Octobre 09, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

La tempête Nate gagne en force au Mexique

La tempête Nate gagne en force au Mexique

Il doit désormais se préparer à la tempête Nate qui, selon le centre américain des ouragans (NHC), atteindra vendredi soir la péninsule du Yucatan (est du Mexique) et sera alors " proche de l'intensité d'un ouragan ".

"Nate s'est transformée en ouragan", a déclaré le NHC sur son site vers 07H00 HB, alors que Nate passait entre le Mexique et Cuba.

"Notre super équipe de la FEMA (l'agence de gestion des situations d'urgence, NDLR) est prête pour l'ouragan Nate. Tout le monde en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Floride, s'il vous plaît, écoutez les autorités locales et prenez soin de vous", avait tweeté samedi matin le président Donald Trump, qui a déjà pris des dispositions pour déployer une aide fédérale le cas échéant. Des conseils d'évacuation préventive ont été donnés dans des zones basses de La Nouvelle-Orléans. Au Costa Rica, au Honduras ou au Nicaragua, ces pays qui ont subi les pluies diluviennes de Nate, c'est le même spectacle.

Le niveau de la mer devrait gonfler jusqu'à 3,35 mètres et jusqu'à 26 centimètres de précipitations devraient tomber sur certaines régions.

PSG: Rabiot revient sur ses accrochages avec Ibrahimovic
La Roma m'aurait permis de faire un pas en avant dans ma progression, en rejoignant peut-être ensuite un plus grand club. Interrogé ce mercredi soir par la radio RMC , Adrien Rabiot a ouvertement déclaré sa flamme au championnat anglais.

Dès vendredi, les habitants de la Nouvelle-Orléans préparaient des sacs de sable pour colmater leurs habitations.

"Nous sommes solidaires de cette situation et nous croyons que cet évènement devrait être reporté, en espérant que les conditions climatiques seront plus favorables et qu'elles n'entraîneront aucun risque pour les fans présents au stade" a indiqué, Rodolfo Villalobos, président de la fédération de football costaricaine.

L'ouragan se trouve en catégorie 1 sur les 5 que compte l'échelle Saffir-Simpson. En anticipation de son passage dans le Golfe du Mexique, des plateformes pétrolières et gazières ont été évacuées. Le bilan reste provisoire, car sept personnes sont portées disparues au Nicaragua, 17 au Costa Rica et trois au Honduras.

Le Nicaragua est le pays le plus touché. Rosario Murillo, porte-parole du gouvernement, estimait que plus de 10 000 personnes étaient impactées par Nate, qui a endommagé de nombreuses maisons.

Like this: