Published: Sam, Octobre 07, 2017
International | By Oceane Deschanel

Paix, chimie, littérature: à qui ont été attribués les prix Nobel 2017?

Paix, chimie, littérature: à qui ont été attribués les prix Nobel 2017?

Le comité Nobel rend hommage au groupe pour son travail visant à attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de l'usage d'armes nucléaires et ses efforts pour la signature d'un traité interdisant les armes nucléaires.

"Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord".

Le comité Nobel abonde et exhorte les puissances nucléaires à entamer des "négociations sérieuses" pour éliminer l'arme atomique.

1962: le chimiste et physicien américain Linus Carl Pauling, pour sa campagne contre les essais nucléaires. Cette coalition internationale a notamment poussé pour l'adoption en juillet 2017 d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique, mais il a été cependant affaibli par l'absence des neuf puissances nucléaires. Il a été signé par 53 Etats jusqu'à maintenant et il entrera en vigueur quand cinquante Etats l'auront ratifié.

Emmanuel Macron lynché par certains politiques (vidéo) — "Foutre le bordel"
Pour le politologue Jérôme Sainte-Marie, la nouvelle déclaration polémique montre le vrai visage de M. Macron , qui a fait carrière dans le secteur privé avant de se lancer en politique.

Le 6 août 1945, les Etats-Unis ont lancé une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, tuant 140.000 personnes, puis une autre sur Nagasaki trois jours plus tard, faisant 74.000 morts, forçant le Japon à la reddition.

Qui est Juan Manuel Santos, le nouveau Prix Nobel de la Paix? "Un argument important dans la justification de l'interdiction des armes nucléaires est la souffrance humaine inacceptable qu'une guerre nucléaire causera", souligne le Comité.

Le combat anti-nucléaire a déjà été récompensé dans le passé en 1962, en 1974, en 1985, en 1995 et en 2005. Elle a également appelé les Etats-Unis et la Corée du Nord à dialoguer.

" L'élection du président Donald Trump a mis beaucoup de gens très mal à l'aise, à l'idée qu'il peut, à lui seul, autoriser l'utilisation des armes nucléaires", a expliqué aux journalistes la directrice de l'ICAN.

Like this: