Published: Ven, Octobre 06, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Électricité, gaz: Total veut marcher sur les plates-bandes d'EDF et d'Engie

Électricité, gaz: Total veut marcher sur les plates-bandes d'EDF et d'Engie

Baptisée "Total Spring", l'offre ne part pas de rien, puisque Total possède déjà le belge Lampiris. Dans le domaine de l'offre électrique, il va désormais falloir compter avec Total et son offre pour les particuliers "Total Spring".

Surtout, il compte s'introduire dans le chassé-croisé entre EDF et Engie: passer devant le premier dans le gaz et devant le second dans l'électricité, prenant ainsi la deuxième place sur chaque terrain avec près de 10% de part de marché. "On a l'ambition (de) convaincre assez rapidement trois millions" de clients, a annoncé Patrick Pouyanné, PDG de Total, lors d'une conférence de presse, jeudi 5 octobre. La marque " Total Spring " se substitue à Lampiris à partir de ce jeudi.

Le numéro cinq mondial du pétrole se pose ici " en challenger " et entend " agiter la concurrence " alors qu'EDF s'arroge encore 84 % du marché résidentiel de l'électricité et Engie 75 % de celui du gaz, dix ans après l'ouverture à la concurrence.

Ce jour, le groupe Total a présenté "Total Spring", sa toute nouvelle offre d'électricité et de gaz à destination des particuliers. "C'est un pouvoir d'achat immense qui est gâché".

Nicolas Hulot veut surtaxer les logements mal isolés. Qu'en pensez-vous?
Après la carotte (prime à la casse étendue, chèque énergie, coup de pouce pour changer de chaudière.), le bâton. Après avoir touché au CITE , Nicolas Hulot s'attaque désormais aux "passoires thermiques".

M. Pouyanné a rappelé que le groupe est en plein renforcement dans les énergies renouvelables, avec encore deux acquisitions en septembre et 400 millions d'euros d'investissements annuels dont "une partie" va être consacrée à l'électricité. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. L'entreprise française va proposer une offre couplée en promettant des tarifs inférieurs de 10% aux prix réglementés, avec également la possibilité de découpler cette offre. "On verra s'il faut que l'on aille plus loin", conclut Pouyanné.

" Pour la première fois de ma vie, je vais lancer un nouveau service ".

Qui plus est, "Total historiquement est sur l'amont, mais aussi sur l'aval avec les stations-service", a-t-il conclu.

Like this: