Published: Ven, Octobre 06, 2017
Divertissement | By Jasmine Asselineau

Le prix Nobel de littérature 2017 attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Le prix Nobel de littérature 2017 attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

S'il a été préparé par sa famille à repartir vivre au Japon, le retour n'a jamais eu lieu.

Kazuo Ishiguro confirme l'écrasante domination des anglophones au palmarès du prix Nobel de littérature, avec 29 lauréats contre 14 francophones. Dans l'ouvrage d'Ishiguro comme dans le long-métrage, l'intrigue se déroule dans l'entre-deux guerres et suit un vieux majordome qui se remémore sa vie aux côtés de son maître.

Décerné pour la première fois en 1901 (à l'écrivain français Sully Prudhomme), le Nobel de littérature a récompensé, pour l'immense majorité de ses 114 récipiendaires, des romanciers, de sexe masculin (14 femmes seulement), âgés en moyenne de 65 ans. Avec Un artiste du monde flottant, paru 4 ans plus tard, il restait sur le terrain fictionnel de son pays natal avec son personnage de vieux peintre cherchant à marier sa fille cadette.

Référendum catalan: le FC Barcelone jouera à huis clos contre Las Palmas
De leur côté, plusieurs groupes de supporters du Barça avaient appelé à envahir le terrain pour empêcher la tenue de la rencontre. En cas de refus unilatéral de jouer, le club s'exposait à un retrait de trois points, outre le match perdu sur tapis vert .

Les Vestiges du jour a été adapté au cinéma par James Ivory en 1993, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal. L'écrivain a ainsi suivi ses études littérature et de philosophie en Grande-Bretagne avant de s'installer définitivement là bas, aux côtés de son épouse, écossaise. Un livre (et donc un film) empesé d'échos et de poussières aristocratiques qui a fini par résumer la mémoire d'un certain esprit anglais.

Kazuo Ishiguro est né le 8 novembre 1954 à Nagasaki, au Japon. Avec le plus ardu Auprès de moi toujours, il s'infiltre dans les parages de la science-fiction.

Like this: