Published: Jeu, Octobre 05, 2017
Divertissement | By Jasmine Asselineau

Jugée trop évocatrice, une oeuvre privée d'exposition aux Tuileries

Jugée trop évocatrice, une oeuvre privée d'exposition aux Tuileries

Pourtant, en 2015, l'exposition de Domestikator à Bochum (Allemagne) et avant cela en 2009 à Bâle (Suisse), n'avait pas créé de mouvement de foule. Pour cette édition, il était prévu que le Jardin des Tuileries, propriété du Louvre, accueille Domestikator, œuvre monumentale du collectif néerlandais Atelier Van Lieshout.

Durant la Foire internationale d'art contemporain, qui se tiendra dès le 17 octobre, des œuvres internationales sont exposées dans la capitale française.

"C'est de l'hypocrisie totale", a répondu Joep van Lieshout, fondateur de l'Atelier van Lieshout. Selon le créateur de la sculpture, Domestikator décrit "le pouvoir de l'humanité dans le monde" et "rend hommage à l'ingéniosité, à la sophistication et aux capacités de l'humanité (.) à dominer l'environnement naturel". Mais dans un courrier adressé à la Fiac le 26 septembre dernier, Jean-Luc Martinez, le président du Louvre, justifie son refus en expliquant que " des légendes sur Internet circulent et attribuent à cette œuvre une vision trop brutale qui risque d'être mal perçue par notre public traditionnel du jardin des Tuileries ", rapporte Le Monde.

Lens continue sa reconstruction sous l'égide du nouveau manager Eric Roy
Martel aurait décidé de s'écarter lui-même de la direction générale, tout en conservant son siège au CA du club. Martel occupait la présidence depuis 1988 avec seulement une parenthèse entre 2012 et 2013.

Le responsable du musée parisien doit avoir en tête la vive polémique qu'avait déclenché l'installation du sapin géant de Paul McCarthy place Vendôme en 2014.

Une levrette géante de 12 mètres aurait pu se retrouver au milieu du jardin des Tuileries.

Like this: