Published: Jeu, Septembre 28, 2017
High-Tech | By Mathis Berlioz

Twitter expérimente les 280 caractères

Twitter expérimente les 280 caractères

Au lancement de Twitter, en 2006, la limite de 140 caractères en agaçait déjà certains. Même si vous n'êtes pas sélectionné pour le test. Car la limite du test peut se contourner très facilement avec un script. Les études ont démontré par exemple que seulement 0.4% des tweets japonais atteignent les 140 caractères historiques (pour une moyenne de 15 caractères en général) contre 9% des tweets en anglais (pour une moyenne de 35 caractères tout tweet confondu).

Notez qu'il est possible que vous ayez à vous reconnecter à votre compte et à vider votre cache. Le compteur de mots ne bougera pas et restera à 140, mais il est bel et bien possible d'envoyer des tweets avec 280 caractères comme le montre notre message ci-dessous.

Bernard Pivot, journaliste et président de l'Académie Goncourt, s'inquiète ironiquement de son côté de la possibilité offerte au président américain Donald Trump, de doubler ses messages sur Twitter, et donc " la longueur de ses âneries et de ses menaces ".

Pourquoi Twitter veut passer à 280 caractères? Depuis, Twitter avait déjà fait évoluer cette limitation en ne comptabilisant plus les liens hypertexte dans le nombre de caractères.

BOURSE-Alstom et Bouygues montent, une annonce de Siemens serait proche
Les élus du front de gauche d'Ile-de-France dénoncent eux " le bradage total de l'industrie ferroviaire française ". Il rejoint sur ce point les syndicats, très inquiets pour les emplois sur le site belfortain.

" [Dans] des langues comme le japonais, le coréen et le chinois, vous pouvez transmettre environ le double de l'information contrairement à beaucoup d'autres langues, comme l'anglais, l'espagnol, le portugais ou le français", a déclaré Rosen.

Dans un tweet (en anglais), le co-fondateur de la plateforme Biz Stone revient sur les origines des 140 caractères, et sur les différences que cela génère d'un utilisateur à l'autre ou d'une langue à l'autre. Il y avait donc une inégalité produite par la règle de Twitter conçue il y a maintenant plus de dix ans et qui interdit de dépasser 140 caractères. Cette nouvelle mesure va-t-elle satisfaire les utilisateurs de Twitter? "Twitter repose sur la brièveté".

C'est la question qui a agité le réseau social aujourd'hui, lors du déploiement de cette nouveauté. "C'est quelque chose qui ne changera jamais", a écrit Twitter dans un billet de blog.

Like this: