Published: Dim, Septembre 24, 2017
International | By Oceane Deschanel

Ouragan Maria : Plusieurs morts à Porto Rico et les Antilles

Ouragan Maria : Plusieurs morts à Porto Rico et les Antilles

Le barrage de Guajataca, dans le nord-ouest de l'île a cédé vendredi après-midi provoquant des inondations soudaines et une " situation extrêmement dangereuse " le long du Rio Guajataca, a annoncé le service météorologique de Porto Rico.

L'ouragan Maria a apporté des pluies diluviennes sur Porto-Rico. "Le réseau électrique est détruit", a-t-il ajouté.

M. Marie-Jeanne a souhaité que deux bateaux des pompiers de Martinique soient réquisitionnés pour porter secours aux sinistrés de la Dominique, qui compte 72.000 habitants et a été frappée de plein fouet par Maria au moment où l'ouragan était au plus fort de sa puissance, le 18 septembre.

Sur Sainte-Croix, une des Îles Vierges américaines, des rafales ont soufflé à 220 km/h, selon le NHC.

Comme Porto Rico, plusieurs îles des Caraïbes ont été durement touchées par Maria, deux semaines après Irma.

Le bilan humain s'établit pour l'heure à 13 décès à Porto Rico, 14 sur la petite île de la Dominique, deux en Guadeloupe et un dans les Iles Vierges.

Uber vers l'interdiction d'exercer à Londres
Pour cause, il se pourrait que d'ici huit jours, ils ne soient plus en mesure d'exercer dans les rues de Londres. Près de 40.000 chauffeurs de la plus populaire plateforme de VTC , Uber , sont actuellement dans la tourmente.

Les îles françaises de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, dévastées au début du mois par le passage d'Irma, ont été cette fois épargnées par l'oeil de l'ouragan. "Les dégâts de Saint-Martin étaient beaucoup plus importants", a-t-elle déclaré sur France Info.

Maria y a fait "au moins quinze morts", a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit.

À Porto Rico, les quelque 3,5 millions d'habitants se ruaient mardi dans les magasins pour acheter des produits de première nécessité et protégeaient de leur mieux leurs maisons et commerces.

Selon Bernardo Marquez, le maire de Tao Baja, dans la périphérie de la capitale San Juan, huit personnes sont mortes noyées en raison des inondations provoquées par l'ouverture des vannes d'un lac. Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi que "ces ouragans sont une des conséquences directes du réchauffement climatique", déplorant la décision américaine de sortir de l'accord de Paris sur le climat.

Le passage dévastateur d'Irma, l'un des plus puissants ouragans jamais enregistrés dans l'océan Atlantique, a fait au moins 84 morts et infligé des dégâts matériels considérables dans les Antilles et aux Etats-Unis, surtout en Floride.

Like this: