Published: Sam, Septembre 16, 2017
International | By Oceane Deschanel

Quand l'ouragan Irma assèche l'océan aux Bahamas

Quand l'ouragan Irma assèche l'océan aux Bahamas

Où est donc passée la mer? Pendant quelques heures, les eaux turquoises ont été remplacées par le sol de la mer, et ce sur des centaines de mètres. Ce fut le signe avant-coureur d'un événement dévastateur.

L'ouragan Irma a certainement mérité tous ses qualificatifs quant à sa force et ses effets destructeurs, les habitants des Bahamas et de Floride ne s'attendaient pas à voir disparaitre, comme par enchantement, les eaux de leurs côtes après son passage. Conséquence: "l'eau se retrouve totalement retirée". Plusieurs personnes ont affiché des photos des deux mammifères sur les médias sociaux dans l'espoir de pouvoir les sauver. Dans le même temps, un ouragan peut provoquer un renflement au niveau de l'océan: un ouragan est une dépression atmosphérique massive, l'air est attiré dedans, mais l'eau aussi. Quand un ouragan d'une telle envergure se produit, des répercussions à d'autres endroits de la planète sont dès lors toujours envisageables. Avec une pression très basse, le poids de la colonne d'air au dessus de l'œil du cyclone est moins important, ce qui fait monter le niveau de l'océan dans le cas d'un ouragan aussi violent qu'Irma.

Des perturbations à prévoir — Grève Air France
La ligne P, sur l'axe Paris-Meaux, sera également concernée. Franceinfo fait le point sur les perturbations à prévoir. Deux trains sur 3 sur le RER A, 1 sur 2 sur le RER B .

"La tempête est tellement puissante qu'elle est capable de changer la forme de l'océan", souligne l'experte, précisant que l'eau ne finit par "réapparaître" que plusieurs heures voire quelques jours après, une fois l'ouragan passé.

Like this: