Published: Sam, Septembre 16, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les conditions de détention de Salah Abdeslam légèrement assouplies

Les conditions de détention de Salah Abdeslam légèrement assouplies

Le risque principal: qu'il tente de se donner la mort avant son procès. Il est le seul détenu de France à être surveillé 24h/24 par une caméra de surveillance, et un confinement lui est assigné au sein du quartier d'isolement.

C'est le journal Le Parisien qui l'annonce: les conditions de détention de Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos ayant commis les attentats du 13 novembre 2015 vont été améliorées. "Le plexiglas qui obstrue la fenêtre de sa cellule va être démonté", révèle au quotidien une source à la direction de l'administration pénitentiaire. Le Parisien précise que chaque parloir sera désormais suivi d'une fouille.

Pourtant certains aspects de ses conditions de détention pourrait sembler relativement convenables eu égard des autres détenus de Fleury-Mérogis, qui accueille environ 4.500 prisonniers pour 3.000 places. Il faut donc éviter que Salah Abdeslam ne sombre dans le délire psychiatrique ou qu'il essaie de se suicider.

"Tout cela est possible parce qu'il est surveillé 24 heures sur 24" et parce que "son comportement est conforme aux standards de la détention", selon cette source. La crainte de l'administration pénitentiaire reste en effet son suicide. "Tout est réversible à tout moment" en cas de "changement de comportement".

Samsung va tout faire pour sortie un smartphone pliable dès l'année prochaine
Bien entendu les chiffres exacts n'ont pas été précisé par Samsung , mais on se doute qu'ils sont forcément conséquents. Le fabricant admet être intéressé par le concept des terminaux pliables, et ce déjà depuis l'année dernière.

"Il y avait des craintes liées à sa santé", confirme Nicole Belloubet.

Salah Abdeslam, 28 ans, est mis en examen pour assassinats terroristes. Il est détenu à l'isolement depuis fin avril 2016.

Dans l'organisation terroriste, Salah Abdeslam semble avoir surtout longuement joué le rôle de chauffeur à travers l'Europe, selon les déclarations de Mohamed Abrini, autre suspect incarcéré en Belgique (vidéo ci-dessous).

Like this: