Published: Jeu, Septembre 14, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les Jeux de 2024 officiellement attribués à Paris

Les Jeux de 2024 officiellement attribués à Paris

Certes, le plan des transports indispensables à la bonne circulation des athlètes et des spectateurs durant les quinzaines olympique (2-17 août) et paralympique (début septembre) 2024 est déjà validé et budgété dans le cadre des travaux d'aménagement du Grand Paris. Huit personnes à se relayer en français, anglais, ou espagnol pour Anne Hidalgo, maire de Paris, sans oublier une vidéo du président de la République, Emmanuel Macron. "Défendre les valeurs de l'olympisme c'est aussi oeuvrer pour plus d'équilibre, plus de multiculturalisme". Comme attendu, Paris organisera les Jeux Olympiques de 2024, cent ans après leur dernière édition d'été dans cette ville (treize ans après les jeux d'hiver à Albertville).

Après Hambourg en novembre 2015, Rome en octobre 2016, Budapest est la troisième candidate à jeter l'éponge, battue par une forte mobilisation populaire. Jusqu'au bout, langue de bois et retenue ont été de mises.

1986, 2001, 2005. Trois années, trois dates, trois claques pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. En 1986, c'était pour obtenir les JO de 1992, finalement donnés à Barcelone, choix privilégié par Juan Antonio Samaranch, le président du Comité international olympique, Espagnol de nationalité.

Festival du film américain de Deauville : le Grand Prix à "The Rider".
Le fantôme du film A Ghost Story est un drap blanc percé de deux trous pour les yeux, comme dans les représentations enfantines. Le Prix du jury du festival a été partagé par " A ghost story " de David Lowery et " Brooklyn Yiddish " de Joshua Z.

Ces jeux seront des jeux extraordinaires, surprenants, festifs mais aussi des jeux exemplaires en matière de maitrise budgétaire, d'impact environnemental et social, et de sécurité.

Estimés à 6,6 milliards d'euros, dont environ la moitié pour le budget d'organisation, espéré au final à l'équilibre, et l'autre moitié pour les constructions pérennes (villages, piscine, etc.), le coût annoncé des Jeux reste modeste par rapport aux éditions précédentes (plus de 11 milliards à Londres et Rio).

Like this: