Published: Jeu, Septembre 14, 2017
International | By Oceane Deschanel

"Aucun impact" pour les bénéficiaires, promet Édouard Philippe — Baisse des APL


Cette baisse serait compensée par une diminution des loyers "identique".

Les intéressées ont dénoncé par avance tout projet de baisse de leurs loyers liée à celle des APL.

Mais le Premier ministre est venu assurer, sur France 2, que cette baisse n'affecterait pas les bénéficiaires d'HLM. Cette baisse pourrait concerner plus de 10 millions de Français qui vivent dans un des 4,7 millions de logements sociaux en France, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires. Quant à ceux qui ne sont pas dans le logement social et qui bénéficient des APL, il n'y aura "aucune espèce d'impact puisqu'ils ne sont pas concernés", a-t-il précisé. Selon l'entourage du chef du gouvernement, contacté par franceinfo, aucun montant n'est fixé pour le moment, mais les arbitrages seront faits "dans les jours à venir".

L'idée du gouvernement pour baisser les APL sans léser les locataires

Baisser de 2 milliards d'euros, sur les 9 milliards versés par l'État aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, équivaut à "une baisse de 20%, ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Paul, directeur général de l'Union sociale de l'habitat (USH) qui réunit 723 bailleurs sociaux. En juillet, la révélation de la baisse de 5 euros des APL pour tous les bénéficiaires, dès le 1er octobre, avait suscité une vive polémique. Ce dernier évoque de son côté une baisse pouvant aller "jusqu'à 50 euros", dans le cadre d'une réduction de 5% des dépenses en matière de logement, soit "deux milliards d'économies" qui "se concentreront principalement" sur les APL. Selon Matignon, contacté par franceinfo, l'annonce sera faite "la semaine prochaine".

Jacques Mézard a par ailleurs confirmé que la question d'une augmentation des surloyers, requête des bailleurs sociaux, pour les locataires de HLM qui dépassent les plafonds de ressources était posée. Les fonds détenus par les banques sont consacrés à l'ouverture de financement pour les PME, alors que ceux détenus par la Caisse des dépôts sont répartis entre plusieurs missions de financement: le remboursement de la dette de la zone euro, un stock de prêt pour les collectivités locales et donc, surtout, le logement social.

"Nous sommes légalistes, si le gouvernement nous demande de baisser les loyers nous le ferons". Pour ce faire, le gouvernement travaille à la mise en place "d'une formule qui permettra le rachat de 40 000 logements sociaux [par an] au bénéfice des locataires".

Streaming Real Madrid - Levante
Le Français, qui n'a toujours pas marqué depuis le début de la saison, a été remplacé par le Gallois Gareth Bale (28e). Incapable de reprendre le jeu, il a fait signe qu'il ne pouvait pas continuer et a regagné les vestiaires en boitant.

Like this: