Published: Mer, Septembre 13, 2017
International | By Oceane Deschanel

La mobilisation contre la réforme du code du travail en métropole

La mobilisation contre la réforme du code du travail en métropole

Tous les emplacements sur les places publiques feront l'objet d'appels à concurrence et n'importe quelle grosse société, plus maline que les forains pour remplir les dossiers, pourra les prendre.

Ces opérations escargot ont été lancées à l'appel de Marcel Campion, le "roi des forains", qui gère notamment la grande roue place de la Concorde à Paris.

Le périphérique de Toulouse est extrêmement bouché, depuis ce matin, en raison d'une manifestation de forains contre la loi Sapin 2 et, par convergence des luttes avec les syndicats de travailleurs, contre la réforme du code du travail.

Les forains ont décidé de participer à la manifestation du 12 septembre contre la réforme du Code du travail pour protester contre de nouvelles règles qui pèsent sur leur activité.

Les forains s'insurgent en effet contre un texte du 19 avril 2017 relatif à "l'occupation et à l'utilisation privatives du domaine public". Celui-ci est opposé à une ordonnance du 19 avril imposant aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous... "Il est hors de question qu'on soit "ubérisés" dans notre profession", a réagi pour sa part Marcel Campion, qui craint un arrêt de mort à son métier. "Nos emplacements sont reconduits tous les ans, j'ai repris la place de mon père qui avait repris la place du sien, j'espère que mon fils bénéficiera des miens... On veut sortir de cette ordonnance", a expliqué à l'AFP Christian Lentz, du Syndicat associatif pour le maintien et la sauvegarde de la fête foraine, présent à la Concorde. "(.) C'est une tradition, c'est nos us et coutumes", a-t-il développé. Ils demandent à bénéficier de dérogations à cette ordonnance et souhaitent être reçus à Matignon.

Mexique : tremblement de terre et possible tsunami dans le Pacifique
Le gouvernement mexicain donne déjà un bilan assez lourd suite aux dégâts engendrés par le séisme . J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas.

Dans la matinée, Florian Philippot s'est mis en scène dans une vidéo tournée à l'intérieur du camion de l'un des forains, images qu'il a diffusées sur Twitter.

La circulation parisienne était déjà perturbée ce matin par plusieurs dizaines de camions de forains, à l'appel de l'exploitant de la grande roue de la Place de la Concorde, Marcel Campion.

Aux alentours de midi, des dizaines de camions, dont certains tiraient des manèges sur des remorques, continuaient de rouler au pas sur la place dans une ambiance très bruyante, en diffusant dans leurs hauts-parleurs Mon manège à moi d'Edith Piaf.

"Environ 10 000 camions sont mobilisés sur toute la France, et 400 à 500 à Paris", a affirmé Marcel Campion. Près de Lyon, quatre barrages filtrants ont été organisés, provoquant plusieurs kilomètres de ralentissements sur l'A7 et l'A47. Une quinzaine de poids-lourds bloquait également la frontière italienne sur l'A8.

Like this: