Published: Mar, Septembre 12, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

Au moins 9.000 personnes victimes des effets indésirables du Levothyrox

Au moins 9.000 personnes victimes des effets indésirables du Levothyrox

Cette dernière s'était en effet aperçue que, d'un lot à l'autre mais aussi au cours du temps pour un même lot, les comprimés de l'ancienne formule n'avaient pas la même teneur en substance active (la lévothyroxine).

Pour la ministre, "il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur".

Tour d'Espagne. Froome réalise le doublé Tour de France - Vuelta
En Espagne, et même si la Tour Eiffel est troquée par d'autres monuments, le scénario est tout à fait similaire. Cette ultime étape du Tour d'Espagne marque aussi les adieux d'Alberto Contador au vélo en compétition.

Trois millions de Français utilisent ce médicament. Au micro de RTL, lundi 11 septembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce décompte officiel recensé par les services de pharmacovigilance. Au rang de ces effets indésirables se trouvent des crampes, des maux de tête, des vertiges ou encore la perte de cheveux. "Les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires", a souligné la ministre de la Santé. Vendredi, des patients de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) ont fait savoir qu'ils comptent porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono. Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

Mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox mise sur le marché fin mars, les patients estiment qu'il s'agit d'une urgence sanitaire.

Like this: