Published: Lun, Septembre 11, 2017
International | By Oceane Deschanel

Mexique : tremblement de terre et possible tsunami dans le Pacifique

Mexique : tremblement de terre et possible tsunami dans le Pacifique

Un très violent séisme d'une magnitude de 8,0 a été enregistré hier au sud du Mexique dans l'océan Pacifique et un risque de tsunami a été évoqué, annonce le centre américain de veille géologique (USGS).

07h50: Selon le quotidien local Milenio, l'épicentre se trouvait au sud du pays, à une centaine de kilomètres de la localité de Pijijiapan, dans l'État de Chiapas, et à une profondeur d'une trentaine de kilomètres.

Les secousses ont été ressenties jusque dans la ville de Mexico, ou des dizaines de personnes sont sorties dans les rues après avoir entendu l'alerte sismique, qui prévient de l'imminence dun séisme.

Le Centre d'alerte au Tsunami du Pacifique a immédiatement émis une alerte au Tsunami qui concerne plusieurs pays de la région, le Mexique, l'Equateur, le Guatemala, le Nicaragua et Panama.

Streaming Real Madrid - Levante
Le Français, qui n'a toujours pas marqué depuis le début de la saison, a été remplacé par le Gallois Gareth Bale (28e). Incapable de reprendre le jeu, il a fait signe qu'il ne pouvait pas continuer et a regagné les vestiaires en boitant.

Le président Enrique Pena Nieto a indiqué sur Twitter que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse.

"Le Comité national des urgences a dénombré 58 morts lors du séisme du 7 septembre: 45 à Oaxaca, 10 au Chiapas et 3 à Tabasco", a tweeté Luis Felipe Puente, le coordinateur national de la protection civile.

Le gouverneur de l'Etat de Chiapas, Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison". "Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle", a-t-il mis en garde. J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Depuis, les images impressionnantes d'un escalier complètement coupé du reste d'un immeuble, dans l'un des quartiers de la ville, passent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions du pays.

Le gouvernement mexicain donne déjà un bilan assez lourd suite aux dégâts engendrés par le séisme.

Like this: